Retour sur... Mercredi de l'hydrogène #5

Publié par Pauline Ducoulombier, le 3 juin 2019   250

Xl mai5

Les habitués des “Mercredis de l’hydrogène” étaient de retour sous Le Dôme le 22 mai dernier pour la cinquième et avant-dernière session. L’occasion pour eux d’avancer un peu plus sur leurs prototypes imaginés dans le cadre du programme de recherche “Téthys”.

CÔTÉ PROJETS, ÇA AVANCE!

Les participants d’Hameautonome, qui développent une proposition de projet d’autonomie énergétique pour le hameau de Maturie (Manche), ont pu échangé avec Paul Calberg-Ellen, Directeur adjoint de Biomasse Normandie, le “Point info énergie” du Calvados. Un échange qui a notamment permis d’identifier les personnes ressources qui pourront  apporter des réponses aux dernières interrogations du groupe pour lui permettre finaliser le scénario représentant les solutions proposées pour ce territoire.


Le groupe travaillant sur la maquette présentant le Power-wall dans une maison autonome a quant à lui finalisé l’assemblage des pièces. Les participants doivent désormais documenté leurs travaux pour expliquer leur projet et le fonctionnement de la maquette.

L’autre groupe travaillant également sur un projet de Maison autonome a démarré la découpe des pièces pour l’assemblage. Ils ont également commencé à rédiger une notice d’explication du projet, de manière à présenter leurs choix pour rendre leur maison le plus autonome possible. Prochaine étape : créer un toit et intégrer les systèmes de productions d’énergie sélectionnés.

La borne autonome permettant de pique-niquer et de recharger un vélo ou d’autres types d’appareils a également été montée à l’occasion de cette cinquième session. La prochaine permettra de finaliser le sol, faire les dernières découpes de bois et de plexiglas pour le belvédère puis de peindre et finaliser la partie électronique.

ZOOM SUR LÉON,
LE PROJET QUI RETIENT L’ATTENTION

L’équipe de Léon le nettoyeur a trouvé du renfort ce mercredi grâce à la participation des membres des Clubs de modélisme de Cabourg et de Moult ainsi que de quelques autres nouveaux participants.

Le projet a été présenté aux derniers arrivants afin de faire le point sur l’état d’avancement de Léon.

Ainsi le groupe s’est mis en ordre de marche et a décidé de se réunir chaque mercredi de juin, de 16h30 à 20h, à l’occasion des "OpenLabs" du Dôme, pour accélérer l’avancement du projet. Le prochains rendez-vous ont été thématisés ainsi:

  • 5 juin :  Design

  • 12 juin :  Système électrique

  • 19 juin :  Système mécanique

La dernière session des “Mercredis de l’hydrogène” sera consacrée au développement du système télécommandé.

REJOIGNEZ-NOUS

Le dernier mercredi de l’hydrogène aura lieu le 26 juin prochain de 16h à 20h. Nous présenterons les projets des participants à partir de 19h. N’hésitez pas à nous rejoindre pour échanger sur les différents projets présentés. Inscriptions ici!


Annonces, rendez-vous, interviews, restitutions d'ateliers, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "TÉTHYS".