Full fond4

Communauté

Le Dôme

Atelier du chercheur 2017 : C'est parti !

Publié par Le Dôme, le 2 octobre 2017   1.3k

Xl xl fs17 atelier

L'Atelier du chercheur sillonnera les routes normandes du 9 au 20 octobre 2017 dans le cadre de la Fête de la Science. Les inscriptions sont closes !

Organisé chaque année dans le cadre de la Fête de la Science, l'Atelier du chercheur permet aux collégiens et lycéens d'accueillir gratuitement dans leur établissement de jeunes chercheurs pour découvrir leur métier, échanger sur leur parcours et partager leur passion pour la recherche. La prochaine édition se déroule du 9 au 20 octobre 2017.

L'Atelier du chercheur consiste en l'intervention de 2 ou 3 doctorants issus de différents domaines de la recherche au sein d'un établissement scolaire se situant dans la Manche, l'Orne et le Calvados. Chaque intervention est basée sur une "manip" ou sur une présentation de documents ouvrant la discussion avec les élèves. Qui sont les chercheurs ? Comment travaillent-ils ? Que cherchent-ils ? A quoi ressemble leur quotidien ? Sont-ils vraiment des hommes et des femmes comme les autres ?

Les doctorants et doctorantes de cette édition 2017-2018 : Abdelhakim Boudrioua (U2RM), Floriane Calocer  (Unité INSERM 1237), Renaud Coppalle (UMR-S 1077), Olivier Cortier (ESITC Caen/LETG-GEOPHEN), Alexandre Esper (GREYC), Pauline Hélye (SP2U), Malia Kedjar (CREM), Rémi Keuleyan (NIMEC), Mathieu Lalande (CIMAP), Charlène Lambert (NIMEC), Charline Madelaine (PALM), Floriane Maillard (BOREA), Clémence Maingueneau (LDM-TEP), Hadjer Miloudi (UMR-S 1245), Marine Ortéga (CRISCO), Yann Paquier (CRDFED), Mégane Vernon (BioTICLA) et Anaïs Wambecke (BioTICLA/ANTICIPE).

Tout au long de la journée, les classes de collégiens et de lycéens viennent à la rencontre des doctorants. Divisés en 2 ou 3 sous-groupes, les élèves rencontrent successivement les doctorants présents pendant 25 minutes. Chaque jeune chercheur peut ainsi intervenir auprès de 3 à 5 classes par jour, selon le nombre d'élèves participants. 

Les établissements retenus sont répartis dans les 3 départements de la Manche, l'Orne et le Calvados :

  • Lycée des Andaines (La-Ferté-Macé)
  • Collège Georges Brassens (Ecouché-les-Vallées)
  • Collège Louis Grenier (Coulongues-sur Sarthe)
  • Collège André Collet (Moulins-la-Marche)
  • Collège Saint Exupéry (Sainte-Mère-Église)
  • Collège Georges Lavalley (Saint-Lô)
  • Collège Gabriel de Montgoméry (Ducey)
  • Lycée Louis Liard (Falaise)
  • Lycée Marcel Gambier (Lisieux)
  • Lycée Jeanne d'Arc (Bayeux)

Grande nouveauté pour l'année 2017-2018, l'Atelier du chercheur se déplacera à nouveau du 5 au 9 février et du 21 au 25 mai 2018. Les établissements qui ont postulé pour la session d'octobre, seront prioritaires.