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Le Dôme

Imaginer et co-concevoir les usages des open badges au service de l’orientation

Publié par Claire Giot, le 23 octobre 2019   260

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Depuis 2018, Le Dôme, la Chambre régionale d'agriculture de Normandie, la Chambre des métiers et de l'artisanat Calvados-Orne et le réseau CANOPÉ Normandie conduisent un programme FEDER pour imaginer et développer les usages et services des badges numériques dans les domaines de l'orientation et de la formation. Retour sur la 2ème étape de ce programme : des ateliers de co-conception pour imaginer les usages des Open badges en orientation.

Les open badges, ou “badges numériques” permettent de reconnaître et de valoriser les apprentissages formels et informels, les compétences, les réalisations et les engagements de chacun. À ce titre, ils pourraient être mis en oeuvre dans une grande variété de contextes et en particulier dans le secteur de l’orientation-formation. Cependant, si l’on omet les CV numériques, il n’existe actuellement que peu d’outils permettant d’utiliser leur potentiel dans ce domaine. 

C’est dans ce cadre, qu’un programme a été engagé par Le Dôme, la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, la Chambre de métiers et de l’artisanat Calvados-Orne et le réseau CANOPÉ Normandie avec le soutien de l’Union européenne et la Région Normandie (FEDER). S’appuyant sur une réflexion collective, il vise à concevoir puis développer des outils et services permettant d’utiliser les open badges au bénéfice de l’orientation et de la formation.

DES ATELIERS DE CO-CONCEPTION

En parallèle d’une démarche de sensibilisation et de formation aux open badges menée auprès de différents publics, Le Dôme et ses partenaires ont réalisé des activités de co-conception. 

Destinées à permettre de formuler des besoins et des idées concernant les usages possibles des open badges à des fins d’orientation professionnelle, ces activités se présentent sous forme d’ateliers participatifs et créatifs incluant des professionnels de l’orientation-formation et différents publics concernés par cette thématique.

COMMENT UTILISER
LES OPEN BADGES DANS LE CADRE
DE LA FORMATION ET DE L'ORIENTATION ?

Les open badges peuvent être mis en oeuvre dans une grande variété de contextes et de secteurs d’activités. Dans le cadre des ateliers de co-conception, les participants ont pu réfléchir à la manière d’exploiter pleinement ce potentiel dans le domaine particulier de l’orientation et de la formation professionnelle. 4 grandes pistes d’utilisation se sont dessinées au fil des ateliers :

  • Construire son parcours : permettre le guidage, l’aide pour faire des choix d’activité ou de formation tout en favorisant l’autonomie et l’individualisation des parcours. Il s’agit, par exemple, de montrer le parcours d’accès à un métier avec le détail des compétences à acquérir ou de créer des liens avec des intérêts ou des compétences déjà obtenues et validées via les badges pour proposer et accompagner le choix d’une formation, tout au long de la vie.
  • Trouver des ressources humaines et techniques : cartographier les compétences d’un territoire et mobiliser des ressources ou des experts sur un projet, trouver une personne avec un savoir-faire, un tuteur ou des structures qui accueillent des stagiaires. Du côté des recruteurs, c’est permettre de trouver des compétences spécifiques, d’avoir un accès rapide à des candidats via les compétences transverses, etc.
  • Se créer un réseau : se retrouver ou échanger via des réseaux et créer des communautés d’intérêt ou de pratique pour échanger ou travailler sur des sujets communs, créer des liens entre entreprises, stagiaires/chercheurs d’emploi et organismes de formation et faciliter l’échange autour des compétences entre structures ou à l’échelle individuelle. Il s’agit également de mobiliser, réunir physiquement des personnes, tout en veillant à garantir l’inclusion des publics éloignés du numérique
  • Rendre visible : la participation, la contribution, les softs skills, l’encadrement de jeunes en apprentissage... pour les individus et les structures. Les open badges peuvent permettre à leurs bénéficiaires de réaliser qu’une compétence a été acquise (aider identifier ses propres compétences) mais aussi de la valoriser via des outils numériques ou de l’exprimer par exemple face à un employeur, en utilisant les badges comme médiateurs de la situation de recrutement. Un CV peut intégrer des badges numériques pour mieux illustrer les compétences.

QUELS OUTILS
POUR ACCOMPAGNER L'USAGE DES OPEN BADGES ?

Pour accompagner ces usages, plusieurs types d’outils et de services peuvent être envisagés : construction de parcours, cartographie de ressources en orientation, outils de visualisation (liseuses, CV numériques intégrant les open badges) et de mise en relation. Des outils permettant la création et la co-création de badges ou de méta-badges ainsi que des services facilitant l’utilisation pour les bénéficiaires de badges (plateformes ressources, accompagnement et tutoriels) sont également envisagés.

La création de ces outils sera l’objet des ateliers de co-prototypage à venir. Déjà, des premiers scénarios d’usages ont étés élaborés. Ces scénarios vont être affinés et enrichis pour proposer les fonctionnalités des futurs outils numériques qui seront élaborés dans le cadre des ateliers.


Vous êtes concernés par des thématiques d’orientation-formation et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du co-prototypage ? Rejoignez-nous ! Vous retrouverez toute la programmation des prochains ateliers sur le site du Dôme.


Crédits : Université de Rouen Normandie (DR).


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