Full visuel banniere 1500x1250

Communauté

Réflexion.s

Ma thèse en 180 secondes : une normande recompensée

Publié par Guillaume Dupuy, le 14 juin 2019   68

Xl sans titre 2.001

La finale nationale 2019 du concours "Ma thèse en 180 secondes" le 13 juin dernier à Grenoble. Apolline Chabenat, doctorante à l'Université Le Havre Normandie, remporte le 3ème Prix du Jury.

Et si l'on pouvait présenter ses recherches en moins de temps qu'il n'en faut pour faire cuire un oeuf ? Le concept original du concours "Three minutes thesis" est né en 2008 à l'Université du Queensland (Australie) : défier des jeunes chercheurs en cours de thèse de présenter leur sujet de recherche à un public profane et diversifié en un temps record de 3 minutes, le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

Au total, 600 doctorants et doctorants de toute la France s'étaient inscrits à cette 6ème édition du concours "Ma thèse en 180 secondes" organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d'université (CPU). Ils n'étaient plus que 16 pour la grande finale nationale qui s'est déroulée le 13 juin 2019 à la Maison de la culture de Grenoble dont 2 normands : Apolline Chabenat, doctorante en écotoxicologie à l'Université Le Havre Normandie, et Sylvain Laborde, doctorant en psychologie du sport à l'Université Caen Normandie.

Après une soirée riche en rire et en émotions, Apolline Chabenat a été récompensée du 3ème Prix du Jury pour sa présentation de ses travaux sur les "Effets des antidépresseurs sur les populations de seiche et de crabe des côtes normandes" menés au laboratoire "Stress environnementaux et biosurveillance des milieux aquatiques" (SEBIO).

Apolline est accompagnée sur le podium de cette édition 2019 de Leah Vandeveer, chercheuse en linguistique (Université de Bordeaux), 2ème Prix, et de Tom Mébarki, musicologue (Universités Aix-Marseille Provence Méditerranée), 1er Prix du Jury et Prix du Public. Ce dernier représentera la France lors de la finale internationale qui se déroulera le 26 septembre prochain à Dakar.

Vous pouvez revivre la finale nationale 2019 sur la chaîne YouTube du concours.


Crédits : CNRS/CPU (DR).


Appel à candidatures, rendez-vous, articles, interviews, ... suivez toute l'actualité du doctorat en Normandie en suivant la communauté "Réflexion.s" !