Rencontres

Conférence RIN des critiques #2 Sylvain Dreyer - Vers un engagement critique : Genet, Godard, Gatti, Varda et les autres

Grande conférence de Sylvain Dreyer

Dans le cadre du RIN – projet émergent

« DES CRITIQUES : FRONTIERES ET DIALOGUES DES DISCOURS CRITIQUES ET DES CHAMPS DISCIPLINAIRES (CINEMA, LITTERATURE, PHILOSOPHIE, SOCIOLOGIE) » 


    Mardi 9 mars 2021, à 18h  

Sylvain Dreyer (ALTER/UPPA)

« Vers un engagement critique : Genet, Godard, Gatti, Varda et les autres »  

L’examen de films et de textes engagés français portant sur les luttes internationalistes des années 1960 et 1970 (à Cuba, au Vietnam, en Palestine, etc.) révèle la naissance d’une nouvelle forme d’« engagement critique ». Tout en se voulant œuvres de mobilisation et de combat, ces productions revendiquent aussi une conception élargie du fait politique.

En remettant en question le modèle antérieur de l’engagement intellectuel ou du militantisme, elles mettent en jeu une triple distance. D’abord, une distance entre l’ici et l’ailleurs permet une remise en cause des processus d’identification ou d’assimilation. Ensuite, une distance critique par rapport aux impératifs idéologiques produit un déplacement des questions strictement politiques et la réintroduction de la subjectivité, de la logique désirante et de l’ironie. Enfin, une distance poétique permet à l’œuvre de se construire comme une réalisation artistique émancipée des impératifs immédiatement politiques.

Cependant, l’expression apparemment oxymorique d’ « engagement / critique » désigne en fait moins une critique frontale de l’engagement qu’un métadiscours, sur les possibilités et les limites de l’engagement. Les œuvres envisagées sont plutôt le lieu d’une dialectique entre la positivité de l’engagement et la négativité de la critique : elles continuent à mobiliser les lecteurs et les spectateurs en refusant un mode d’énonciation assertif, mais au contraire en renforçant leur esprit critique.

 

Pour suivre cette visioconférence, s’inscrire à l’adresse : reservations@imec-archives.com

 

 

Sylvain Dreyer est agrégé de lettres et maître de conférences en littérature et cinéma à l’Université de Pau. Il a aussi enseigné à l’Université Paris 7 Diderot et au Collège universitaire français (Moscou). Ses travaux portent sur le témoignage, l’engagement et les formes documentaires. Il est l’auteur de Révolutions ! Textes et films engagés. Cuba, Vietnam, Palestine (Armand Colin, 2013). Il a co-dirigé Littérature et cinéma en miroir (PUPPA, 2013), La Critique à l’écran I. Les Arts plastiques (Septentrion, 2018) et La Critique à l’écran II. Filmer la littérature (Septentrion, 2021). Il réalise aussi des films documentaires.

 

https://descritiques.hypotheses.org/conference-de-sylvain-dreyer

 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme de recherche émergent RIN (2019-2022), « Des critiques : frontières et dialogues des discours critiques et des champs disciplinaires (cinéma, littérature, philosophie, sociologie) ». Soutenu par la Région Normandie et porté par l’Université de Caen (LASLAR), ce projet est dirigé par Julie Anselmini et Valérie Vignaux. En partenariat avec le Cérédi (Université de Rouen), le CERREV (Université de Caen Normandie), le Dysolab (Université de Rouen), Identité et subjectivité (Université de Caen Normandie) et l’IMEC.