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Le Dôme

Innover autrement dans l'orientation et la formation

Publié par François Millet, le 19 avril 2018   360

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Communotic, espace régional d’échange sur la formation multimodale, s’associe au Centre d’enseignement multimédia universitaire de Caen Normandie et au Dôme pour imaginer, sélectionner et scénariser de nouveaux usages et services dans l’orientation et la formation. Conçu comme un parcours d’innovation ouvert aux acteurs et bénéficiaires de la formation, ce projet proposera dès mai 2018 plusieurs sessions d’ateliers à destination des professionnels et des usagers.



VERS UN
TERRITOIRE APPRENANT

En juin 2017 était dévoilé le vaste plan de numérisation de la Normandie au sein duquel figure un volet dédié à la formation professionnelle. Depuis quelques années, les acteurs de l’orientation et de la formation développent de nouveaux modes d’accès et de suivi de parcours de formation en utilisant les possibilités offertes par le numérique. Cela se concrétise par des outils interactifs d’information et d’orientation sur les métiers, par la dématérialisation du processus de formation (inscription, définition et suivi de parcours, accès aux ressources, attestations de présence, évaluations, ...) mais aussi par des processus pédagogiques multimodaux qui offrent la possibilité aux apprenants une continuité de parcours dans/hors des murs de l’organisme.

Néanmoins, les degrés de maturité des structures qui dispensent ces services sont encore hétérogènes, certaines sont à l’aube des transformations liées au numérique quand d’autres accomplissent leur mutation depuis plus de 10 ans. Dans le même temps, un rapport de François Taddéi, Directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI Paris) vient tout juste d’être remis à la Ministre du travail, au Ministre de l’éducation nationale et à la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le 4 avril 2018. Ce dernier précise la nécessité et l’urgence d’imaginer collectivement de nouveaux outils innovants au service de la formation.

Baptisé "Plan pour co-construire une société apprenante", il préconise de nombreuses actions et orientations liés aux usages du numérique : promouvoir l’utilisation de la recherche et du numérique par les enseignants, repérer les projets pédagogiques innovants pour développer des ressources numériques, ouvrir des tiers-lieux physiques et numériques pour faciliter les échanges de connaissances, former les décrocheurs et prévenir l’échec en licence par une personnalisation des parcours, créer des écosystèmes numériques d'apprentissage, déployer un système d’open badge et réinventer le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour construire une société de la reconnaissance…

Certaines de ces préconisations font déjà figures d’expérimentations, voire d’expertises, en Normandie. C’est donc fort de ce constat et de ce contexte, que Communotic s’associe au Centre d’enseignement multimédia universitaire de Caen Normandie et au Dôme pour imaginer, sélectionner et scénariser des usages et services de demain dans l’orientation, la formation.

UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE
EN PLUSIEURS ÉTAPES

Innover, repenser ses services en fonction des besoins et désirs utilisateurs, ça ne se fait pas toujours facilement autour d’une table, dans un bureau, avec ses collègues habituels. Pour trouver de nouvelles formules, bousculer ses habitudes, il est souvent nécessaire de sortir de son contexte, de discuter avec des confrères, avec des utilisateurs, et de se mettre dans des situations “agiles”. C’est l’objectif de ce parcours d’innovation participative qui suit une méthode de LivingLab.

À l'heure actuelle, 3 étapes sont programmées :

  • 25 mai : Cartographie des idées
    Suite à une première consultation effectué en mars auprès des acteurs de l’orientation et de la formation, un ensemble de thématiques ont été définies. Le 25 mai, il sera question de les explorer et de faire émerger une cartographie des idées et propositions d’usages. L’ensemble de ces productions fera l’objet d’une restitution accessible à tous.
  • 19 et 22 juin au matin : Formalisation des usages
    Pour ce second temps, certaines des idées seront sélectionnées pour êtres précisées et finalisés sous forme de scénarii concrets d’usages, de services ou d’objets réels et réalisables. Une fois de plus, les productions feront l’objet d’une restitution accessible à tous.
  • 2 et 3 juillet : Mise en travaux
    Le résultat de ce parcours sera présenté à l’occasion des Journées "Innovation pédagogiques normandes" (JIPN) des 2 et 3 juillet 2018 au Havre. Les acteurs de la formation présents seront alors invités à s’associer à vous et vos productions pour mettre concrètement en oeuvre les projets imaginés collectivement et pourquoi pas se positionner en vue des futurs appels à projets qui pour être ront soutenus par la Région Normandie et les fonds européens.

La participation est libre et n’implique pas d’être présent à toutes ces étapes. Qui dit "LivingLab", dit usagers et entreprises. C’est pourquoi nous comptons aussi sur les professionnels de la formation pour faire le relais de cette initiative auprès de leurs étudiants, apprenants, apprentis, tuteurs d’entreprises, chefs d’entreprise, conseillers d’orientation, conseillers OPCA….. de manière à équilibrer les équipes dès la première séance.

À noter. Les inscriptions pour le premier atelier du 25 mai sont d'ors-et-déjà ouvertes. Pour connaître le programme et vous inscrire, cliquez ici.


Annonces, rendez-vous, restitutions d'ateliers, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "Innover dans la formation".