Full fond4

Communauté

Le Dôme

e-Santé : Quels enjeux pour notre santé demain ?

Publié par François Millet, le 10 avril 2018   1.5k

Xl capture d e cran 2018 04 10 a  05.56.04

Vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques et de l'auto-médication, raréfaction des cabinets médicaux en campagne, engorgement des cabinets de villes et des services d'urgence, ... la médecine doit aujourd'hui se réinventer pour faire face à de nombreux défis. Quels sont les enjeux pour notre santé demain ?

La santé est vraisemblablement le secteur d’activité scientifique et technique qui touche le plus à l'intimité de chacun. Son organisation est elle-même emblématique de l’identité culturelle, politique et sociale de la France.

VERS UNE MÉDECINE
PERSONNALISÉE, PRÉVENTIVE ET PARTICIPATIVE

C’est fort de cette identité que le concept de "e-Santé" se développe depuis plusieurs années. Il fait référence à des services et informations en matière de santé qui sont fournis ou améliorés grâce aux technologies numériques et apparentées. Au sens large, la e-Santé renvoie non seulement à l’évolution technologique de la médecine, mais aussi à une mentalité, un mode de pensée, un engagement à la réflexion globale en réseau, afin d’améliorer les soins de santé aux niveaux local et global, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

La médecine fait face aujourd’hui à nombreux défis : explosition des maladies chroniques, vieillissement de la population, renforcement de l'auto- et de la télé-médication, nécessité d’une meilleure organisation structurelle, territoriale et de proximité de réels parcours de santé, formation des professionnels, information de la population, … Autant de pistes qui se traduisent dans la littérature professionnelle par l’évolution vers une santé personnalisée, prédictive, préventive et participative.

Et cette évolution se fait dans un contexte d’économie du partage et du service. Ainsi, la e-Santé constitue également une piste pour accédez à des produits et à des services de santé moins chers, plus rapides et plus simples d'accès. Elle pourrait s’incarner comme une fine couche structurelle humaine et logicielle permettant la relation directe des produits et des services avec des patients devenus “clients” et “consommateurs” de santé. Une des conséquences souhaitées et argumentées serait la diminution de la prise de médicaments au profit d’une amélioration du suivi. Ce principe, aujourd’hui qualifié d’uberisation, vrai pour l’hébergement, les transports et le commerce pourrait donc l'être aussi pour la santé.

IMAGINEZ
LES SERVICES DE SANTÉ DE DEMAIN

C’est dans ce contexte que NXP Semiconductors a sollicité le Pôle TES, référent régional sur le développement de la e-santé, et Le Dôme, expert en concertation des enjeux de sciences et de société avec la population, afin d’identifier, d’imaginer et prototyper des services au bénéfice de la e-Santé.

Jusqu’à la fin de l’année, plusieurs ateliers seront organisés pour permettre à la population, aux professionnels de la santé et des nouvelles technologies, d’imaginer des objets et services concrets interrogeant l’intelligence artificielle, des équipements enrichis et améliorés et le self monitoring dans les parcours de santé, notamment dans le cas du maintien à domicile.

Le premier rendez-vous de ce parcours d’innovation ouverte se déroule le vendredi 20 avril 2018 au Dôme. Les inscriptions sont ouvertes !


Annonces, rendez-vous, restitutions d'ateliers, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "e-Santé".