Full fond4

Communauté

Le Dôme

Rencontres

SmartCity : les nouveaux territoires de la data

L'Espace Public Numérique de Lillebonne vous donne rendez-vous en ligne le 1er avril  pour faire le point sur les données et les intelligences artificielles. Le temps de cette rencontre, venez interroger expert·e·s et spécialistes de ces technologies pour découvrir comment elles peuvent révolutionner nos vies et nos villes.

Depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. En devenant de plus en plus denses, les métropoles produisent plus, dépensent plus, polluent plus. L’une des promesses de l’intelligence artificielle est d’optimiser tous les services proposés par la ville : mobilités, gestion des déchets, ou services publics. Mais elle nécessite un déploiement massif de capteurs pour s'alimenter  en données, et condense tous les dangers spécifiques à ces technologies !

La Smart City est-elle la solution aux problèmes de pollution et de surpopulation ? Est-elle synonyme d'atteinte à la vie privée et aux libertés individuelles ? Pour répondre à vos questions, trois intervenants sont invités à débattre autour de la donnée et de l'intelligence artificielle :

  • Nicolas Guy,  Président et fondateur de SoyHuce, start-up caennaise qui  a lancé en septembre 2014 son premier produit smart city : l’application Wikigo, qui permet aux habitants d’une collectivité locale de trouver en temps réel l’itinéraire le plus rapide, à partir de l’analyse de données issues du Big Data.
  • Charles Millet, Expert géomaticien (Carto'Cité) spécialiste des systèmes d'information géographique libres et de la cartographie Open source, il parcourt la France et l’Europe afin de produire des données géographiques open sources au bénéfice d’une mobilité plus durable et responsable.
  • Jacques Priol, Président du cabinet Civiteo, une société de conseil qui accompagne les acteurs publics et les entreprises dans leurs stratégies de la donnée. Il est également l'auteur de 15 publications sur le sujet des Big Data et des territoires intelligents, dont "Ne laissez pas Google diriger nos villes !" ou "Le Big Data des territoires".

Rendez-vous le 1er avril 2021, à 18h, pour poser vos questions et débattre autour des données et de leurs usages en compagnie de professionnel·le·s de la Big Data et de la Smart City.

Cette rencontre vous intéresse ? Inscrivez-vous dès maintenant !


Cette rencontre est proposée dans le cadre du projet “DataLab Normandie”. Le parcours “Data, IA et moi” est animé par Le Dôme, financé par la Région Normandie et l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER). 


  Crédits : Koukichi Takahashi (Unsplash, Licence CC).


Actualités, rendez-vous, articles et ressources, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "Data, IA et moi".

Xl visuel conf lillebonne
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public.

le
avr. 1 2021

De 18:00 à 20:00