Communauté

Le Dôme

Rencontres

ScanPyramids : Khéops, mystérieuses découvertes

Le Dôme vous invite à découvrir "ScanPyramids", une aventure scientifique et technique hors-norme qui a permis de dévoiler les secrets de la dernière merveille du monde : la mystérieuse pyramide de Khéops.

Des millénaires après leur édification, les pyramides d'Egypte réservent encore bien des secrets, à commencer par la plus grande d'entre elles : Khéops, la dernière des 7 merveilles du monde antique encore existante.

Lancé en octobre 2015 par la Faculté des ingénieurs de l'Universté du Caire et l'Institut "Heritage Innovation Preservation" sous l'égide du ministère égyptien des Antiquités nationales, le projet de recherche "ScanPyramids" vise à scanner les grandes pyramides d'Egypte à l'aide technologies non destructrices les plus innovantes (radiographie par muons, thermographie infrarouge, photogrammétrie, scanner et reconstruction 3D) afin de révéler leurs secrets.

Cette mission internationale qui réunit plusieurs institutions scientifiques internationales, dont le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Université de Nagoya, le High energy accelerator research organization (KEK), l’Université Laval, l’Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA) et le Centre national de recherche scientifique (CNRS), a aboutit à plusieurs découvertes scientifiques dont une majeure dévoilée en novembre 2017 dans le journal "Nature" : l’existence d’une énorme cavité, un grand vide d'au moins 30 mètres de long, à quelques 50 mètres de la chambre de la Reine.

Le Dôme vous invite à découvrir cette aventure scientifique hors-norme au travers de la projection du documentaire "Khéops, mystérieuses découvertes" suivie d'une rencontre avec les partenaires du projet.


La mission "ScanPyramids" est soutenue par la Fondation Dassault Systèmes, NHK, Suez, IceWatch, le Groupe Dassault, Batscop, Parrot, ILP, Kurtzdev, Gen-G, Schneider Electric. Les dispositifs digitaux de réalité virtuelle sont développés avec Dassault Systèmes, Emissive et Itekube.


Crédits : ScanPyramids (DR).