Full fond4

Communauté

Le Dôme

Rencontres

Sciences et Citoyens : les rencontres du CNRS à Caen

Le 28 mars prochain, le CNRS vous donne rendez-vous au Dôme à Caen pour échanger sur l'avenir de notre planète et de notre société. Profitez de ces rencontres pour partager votre savoir, votre curiosité et votre expérience !

Organisées depuis 27 ans par le CNRS, les rencontres "Sciences et Citoyens" invitent chaque année le public, et notamment les jeunes de 16 à 25 ans, à venir confronter leurs idées avec des chercheurs autour d'ateliers thématiques liés à des sujets de société dans plusieurs villes de France. Cette nouvelle édition 2018 se déroulera à Lyon, Marseille et Caen.

MÉMOIRE(S) 
& ENVIRONNEMENT CONTAMINÉ

Accueillies pour la première au Dôme, cette nouvelle édition des rencontres "Sciences et Citoyens" proposera deux ateliers thématiques animés par un chercheur en présence de 2 ou 3 experts :

  • Environnement contaminé, contamination de l'Homme
    A l’ère de la quatrième révolution industrielle qui sera numérique, les impacts négatifs du développement dit "économique" et du changement climatique associés aux activités humaines ne font plus de doute.  Comment vivre et agir dans un environnement dégradé ? Quid du principe de précaution ?  
    Atelier animé par Philippe Garriguès et Jean-Pierre Gazeau en présence Jean-Marc Bonmatin, Chercheur au Centre de biophysique moléculaire (CBM, Orléans), Xavier Coumoul, Chercheur au laboratoire "Toxicologie, pharmacologie et signalisation cellulaire" (TPSC, Paris), et Franck Le Foll, Directeur du laboratoire "Stress, environnement et biosurveillance des milieux aquatiques" (SEBIO, Le Havre).
  • Mémoire, Mémoire(s)
    Pour apprendre, il est indispensable d’oublier et de dépasser le passé, afin de ne pas être encombré de mémoires inutiles, ou ne pas rester paralysé par des blessures encore ouvertes. Qu’est-ce que la mémoire à l’échelle d’un individu, d’une population ou d’une machine ? Comment se forment et se transforment les souvenirs ? Peut-on choisir ses souvenirs ? Quand l’oubli devient-il nécessaire ?
    Atelier animé par Jean-Michel Courty en présence de Myriam Bernaudin,  Directrice de l'unité "Imagerie et stratégies thérapeutiques des pathologies cérébrales et tumorales", Francis Eustache, Directeur de l'unité "Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine" (Caen), et Thomas Fréret, Chercheur au laboratoire "Mobilités : attention, orientation, chronobiologie).

Les débats se dérouleront en 2 temps puis donneront lieu à une restitution commune devant l'ensemble des participants.

Programme complet et inscriptions : sciencesetcitoyens.fr

Xl capture d e cran 2018 02 20 a  17.23.37
Organisateur :
CNRS Normandie
02 31 43 45 00
dr19.com@cnrs.fr
http://sciencesetcitoyens.fr
Lieu :
Le Dôme
Esplanade Stéphane Hessel, 14000 Caen, France
Tarifs :

De 14h à 19h. Accueil dès 13h. Gratuit. Inscription en ligne obligatoire.

le
mars 28 2018

De 14:00 à 19:00