Full fond4

Communauté

Le Dôme

Evènements

TURFU Festival 2018

En ouverture de sa nouvelle saison culturelle, Le Dôme revient avec la troisième édition de son festival de l'innovation ouverte et de la recherche participative : le TURFU Festival. Du 2 au 7 octobre, lycéens, étudiants, professionnels et grand public sont invités à venir imaginer le monde qui arrive avec celles et ceux qui imaginent demain.

Le TURFU Festival, festival de la recherche participative et de l’innovation ouverte revient pour sa troisième édition, du 2 au 7 octobre 2018 au Dôme, lieu emblématique de l’innovation sociétale et technologique, de la créativité et du numérique. 

Le TURFU Festival est un événement unique qui réunit différents publics (particuliers, étudiants, citoyens, artistes, chercheurs, professionnels) autour d’un moteur commun : la volonté de faire, d’imaginer, de collaborer en mêlant les idées et les expertises de tous horizons pour contribuer à réinventer et redéfinir la société de demain. Pendant 6 jours, chacun peut donner, explorer, produire et apprendre autour de différentes thématiques comme la mobilité, l’habitat, l’alimentation. 

DES ATELIERS CRÉATIFS

Du 2 au 5 octobre, grand public, étudiants, lycéens, chercheurs, professionnels et communautés créatives sont invités à se rencontrer, interagir et confronter leurs idées à l'occasion d'ateliers créatifs. 

Les participants pourront, entre autres : participer à un programme de recherche sur la transition énergétique, contribuer au devenir des paysages alimentaires dans les métropoles, enrichir et déployer un programme de recherche citoyen sur la qualité de l'air, s'emparer des évolutions de l'intelligence artificielle ou encore transformer les mégots de cigarettes en matériaux du turfu !

UNE SOIRÉE "POP PORN"

L’édition 2018 propose une nouvelle soirée au format original. Une soirée 100% adulte pour aborder sans complexe les enjeux sociétaux et les avancées technologiques autour de la sexualité 3.0, l’ère du digital partout, tout le temps, le rapport au corps et à la société, ou encore les clichés qui en découlent. 

UN WEEK-END
SPÉCIAL "GRAND PUBLIC"

Le TURFU Festival, c'est aussi un week-end complet et inédit les samedi 6 et dimanche 7 octobre pour permettre aux familles de découvrir à travers une exposition, des installations et un parcours dédié, les créations de la semaine et les nouvelles technologies que l'on a que trop peu souvent l'occasion de tester. 

À découvrir : la biodiversité participative avec les programmes "Vigie nature" portés par le Muséum national d'histoire naturelle, les grands projets territoriaux de la Normandie avec "Normandisplay", un dispositif unique mêlant mapping et réalité augmentée, les travaux des archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) avec "Refuge 44", projet lauréat du Prix Musée Schlumberger 2018, ou bien encore le fauteuil roulant augmenté doté des technologies de véhicules autonomes.

Un brunch sera également organisé le dimanche 7 octobre, de 11h à 13h, une occasion unique de questionner et réfléchir à demain avec les grands témoins et des chercheurs.

NOUVEAUTÉ 2018 :
DES GRANDS TÉMOINS

Pour appuyer les réflexions, les échanges et les créations autour du monde de demain, des grands témoins viendront rejoindre le festival. 

Après avoir participé à un ou plusieurs ateliers, elles et ils seront interrogés à l'occasion du brunch, le dimanche 7 octobre, pour recueillir leurs remarques, critiques, conseils et visions des thématiques et pratiques qui animent le festival.

Le TURFU Festival est un évènement organisé par Le Dôme, en co-production avec l’agence Casus Belli, dans le cadre de la Fête de la Science, avec le soutien de la Communauté urbaine Caen la mer.


Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 27ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2018".


Crédits : Casus Belli (DR).

Xl 600x324
Organisateur :
Le Dôme
02 31 06 60 50
bonjour@ledome.info
https://turfu-festival.fr/
Lieu :
Le Dôme
Esplanade Stéphane Hessel, 14000 Caen, France
Tarifs :

Gratuit.