Full fond4

Communauté

Le Dôme

Coronavirus : Le fact-checking par l'AFP

Face à la démultiplication des fausses informations et de la désinformation en ligne, l'Agence France-Presse a lancé le projet "Factuel" dédié au fact-checking. De nombreuses ressources concernant le coronavirus COVID-19 y sont disponibles.

L'Agence France-Presse est une agence de presse dont la mission est de fournir à tout instant une information exacte, impartiale et digne de confiance sur l'actualité du monde entier. La vérification des faits est ainsi partie intégrante de son ADN depuis près de 180 ans.

L'Agence a lancé le blog "Factuel" dédié au fact-checking en réponse à la multiplication des fausses informations et de la désinformation en ligne, en s'inspirant de son expérience au sein du projet collaboratif "CrossCheck", pour les élections en France en 2017. L' objectif : présenter au public et aux médias des conclusions vérifiées sur des informations qu'ils voient circuler sur internet, qu'elles soient diffusées via les réseaux sociaux, des articles de presse, des vidéos, ou des déclarations. 

Le réseau mondial d'éditeurs, d'éditrices et de journalistes dédiés se mobilisent pour traiter les informations en lien avec le Coronavirus COVID-19.

Pour accéder aux vérifications, cliquez sur le lien.


CréditsMarten Newhall (Unsplash, Licence CC).


Autre