Full la normandie une region au coeur du bim

Communauté

Réseau BIM Normandie

Le Réseau BIM Normand

Publié par Hervé HALBOUT, le 14 mai 2018   34

Xl la normandie une region au coeur du bim

Le Réseau BIM Normand : une initiative collaborative régionale

Un réseau coordonné et animé par Novimage


  Contexte

Le BIM/maquette numérique est un sujet très débattu au plan national, que ce soit par les organisations professionnelles, les fédérations patronales, les associations, les revues professionnelles, l’Education Nationale, etc.

Il y a plusieurs organisations représentatives de la thématique : Mediaconstruct (chapitre francophone de bSI – buildingSmart International), MINnD (projet national de recherche), PTNB, Plan bâtiment durable, ADN Construction.

Il y a un salon international représentatif au niveau européen : BIM World.

Il y a une remise de prix : BIM d’or, …

Tout le monde est d’accord pour avancer sur le sujet et s’en emparer. Cependant, toutes ces organisations avancent en parallèle et ne mettent en œuvre l’aspect collaboratif du process BIM (travailler ensemble) que de manière très ponctuelle. Il manque une convergence transversale sur le plan national et, aujourd’hui, aucune organisation ne semble vraiment légitime pour le faire.

Si ce qui se fait sur le plan national est assez bien connecté avec des organisations internationales (OGC, building Smart International, etc.), il y a une coupure très nette avec le terrain.

Nous avons fait ce constat en Région Normandie, où nombre d’acteurs sont intéressés par le BIM/maquette numérique, mais interagissent peu entre eux. Il y a un manque de transversalité, de communication et donc, de collaboration.

Pour remédier à cela un premier pas a été fait en 2017 avec la mise en œuvre du « Pavillon Normandie » au Salon BIM World.

Un second pas a été fait avec l’initialisation du « Réseau BIM Normand ».

  Objectif

Fort du contexte national, sur lequel, en Région, il nous est difficile d’intervenir, il est venu à l’idée de quelques personnes de mettre en place un réseau d’acteurs professionnels en Normandie.

L’objectif est d’être un réseau partageant entre ses « adhérents » (au sens de ceux qui adhèrent à un objectif) des informations, des bonnes pratiques, des connaissances, des ressources documentaires, etc. Savoir ce qui se fait aujourd’hui en Normandie dans le domaine du BIM/maquette numérique est déjà une source de collaboration très importante. Cela permet d’éviter que chaque acteur réinvente le sujet, comme, par exemple, organiser une manifestation de découverte du BIM à un endroit du territoire, alors que quelques jours ou semaines plus tard un autre organisme va organiser la même chose.

La Normandie est perçue aujourd’hui, en France, comme une Région qui s’intéresse fortement au BIM. Ce qui fait sa force, ce n’est pas tant d’être en pointe technologiquement, c’est plutôt d’avoir des acteurs qui travaillent ensemble. Le Réseau BIM Normand devient ainsi un endroit où il est possible de trouver facilement une information sur le BIM, les projets régionaux et nationaux, etc., informations difficiles à trouver autrement.

Qui est concerné ?

La constitution du Réseau BIM Normand va toucher à termes, tous les acteurs privés et publics de la Normandie concernés par le BIM : organisations professionnelles, fédérations patronales, Education Nationale, écoles d’ingénieur, écoles d’apprentissage, Chambres consulaires, entreprises (BTP, éditeurs/développeurs, plateformes collaboratives, prestataires de services, formateurs, etc.), ainsi que les maîtres d’ouvrage.

  Participants

Aujourd’hui, le Réseau BIM Normand regroupe les acteurs suivants : NOVIMAGE, l’Education Nationale (initiative soutenue officiellement par le Recteur de la Région académique Normandie), l’ESITC Caen, l’ETPN Alençon, le BTP-CFA Normandie, la FFB Normandie, la FNTP Normandie, la CAPEB, le Pôle ATEN, les CCI (Caen, Rouen, Portes de Normandie, …), SYNTEC Normandie, CINOV Normandie, la DAN (Région Normandie), Innovance, MINnD/EduBIM, le CROA, les réseaux Normandigital et nwx, la Chambre d’Agriculture, Manche Numérique, l’AD Normandie, … .

Ce réseau est également ouvert, depuis la fin 2017, aux entreprises et aux Maîtres d’Ouvrages normands. Il se réunit quatre fois par an.

L’animation de ce Réseau BIM Normand est portée par l’association NOVIMAGE, qui joue le rôle d’un tiers neutre, médiateur de confiance entre les différents acteurs professionnels.

NOVIMAGE est une association normande, un cluster, qui regroupe des acteurs privés et publics, intervenant dans le domaine de l’imagerie numérique 3D et plus particulièrement la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la modélisation 3D, l’acquisition de données, l’impression 3D, les serious game, le BIM/maquette numérique, …

C’est NOVIMAGE qui a été l’initiateur, le porteur et le coordonnateur du Pavillon Normandie lors du Salon BIM World 2017 et qui l’est également pour le Salon BIM World 2018.