Evènements

Comment peut-on assurer la protection des cultures avec moins ou sans pesticides de synthèse ?

À l'occasion de la sixième soirée des Forums Régionaux du Savoir, Christian Huyghe, directeur Scientifique Agriculture, INRAE interviendra sur le sujet suivant : Comment peut-on assurer la protection des cultures avec moins ou sans pesticides de synthèse ?

L’utilisation des pesticides est un sujet très controversé aujourd’hui, car ils assurent la protection des cultures contre les mauvaises herbes, les champignons et les insectes mais engendrent une forte pression sur l’environnement, notamment la biodiversité. L’agroécologie, qui veut mobiliser les régulations biologiques en augmentant la diversité fonctionnelle dans les parcelles agricoles ou dans les territoires, permet de proposer des voies nouvelles, et modifie les objectifs de l’agronomie, de la génétique ou encore du numérique et des agroéquipements. Les avancées récentes dans la connaissance du microbiote des végétaux, dans le domaine de l’écologie chimique ou en génétique (immunité végétale et édition des génomes) enrichissent le champ des possibles. Mais la transition des modes de protection des cultures s’accompagnera d’une évolution des caractéristiques des produits agricoles, et notamment une plus grande diversité des cultures. Ceci ne peut donc se faire sans une évolution des industries agro-alimentaires et des consommateurs.

Un temps d'échange avec Christian Huyghe sera prévu en fin de séance afin de lui poser toutes vos questions. 

Cette conférence aura lieu en présentiel à l'Hôtel de Région - site de Rouen et pourra être suivie en direct et en ligne à partir de la chaîne YouTube Science Action Normandie-ATRIUM.  

Retrouvez toute la programmation de cette 15ème édition en téléchargement ici.

le
juin 24 2021

De 20:00 à 21:30