Rencontres

Grande conférence Rin "Des critiques" #3 Jose-Luis Diaz Les révolutions de la critique

Les révolutions de la critique. Grande conférence de Josè Luis Diaz Mardi 6 avril 2021, à 18h en visioconférence

Pour suivre cette visioconférence, s’inscrire à l’adresse : reservations@imec-archives.com

Avant le XIXe siècle, il y a des critiques. Bayle, Fréron et Voltaire, Chapelain et d’Aubignac, Denys d’Halicarnasse et Quintilien sont des critiques. Mais il n’y a pas la critique. » C’est à poursuivre cette réflexion d’Albert Thibaudet (« Propos sur la critique », NRF, 1er octobre 1927) que l’exposé voudrait s’attacher. Seront envisagés les rapports privilégiés que le XIXe siècle, tout au long de son parcours, a entretenus avec ce genre dont il a fait une véritable institution ayant acquis alors une surface et une influence sans précédent. Tant et si bien que le siècle s’est lui-même baptisé le « siècle de la critique ».

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme de recherche émergent RIN (2019-2022), « Des critiques : frontières et dialogues des discours critiques et des champs disciplinaires (cinéma, littérature, philosophie, sociologie) ». Soutenu par la Région Normandie et porté par l’Université de Caen (LASLAR), ce projet est dirigé par Julie Anselmini et Valérie Vignaux. En partenariat avec le Cérédi (Université de Rouen), le CERREV (Université de Caen Normandie), le Dysolab (Université de Rouen), Identité et subjectivité (Université de Caen Normandie) et l’IMEC.

Image: A.-S. Théry, De l'esprit et de la critique littéraires chez les peuples anciens et modernes, Paris, Librairie Classique et élémentaire Louis Hachette & Locard et Davi, libraires, 1832. IMEC/Fonds Hachette.

Xl critique confrin 2
Organisateur :
RIN - Des Critiques

reservation@imec-archives.com

Tarifs :

gratuit

le
avr. 6 2021

De 18:01 à 19:30