Rencontres

Les machines de siège romaines

Restitution virtuelle, contextualisation et médiation

avec Karim Sammour, PhD

Karim Sammour s'intéresse à la compréhension de quelques aspects particuliers des techniques de siège romaines — la "poliorcétique" romaine—, et aux moyens de transmettre ces résultats à un public, qu’il soit spécialisé ou non.

L’analyse exhaustive des sources anciennes entre le Ier siècle a.C. et le IVe siècle p.C. permet de considérer chaque problématique liée aux machines de siège romaines afin d’en obtenir une compréhension qui soit la plus complète possible. La restitution virtuelle de plusieurs machines permet d’obtenir des hypothèses expérimentales des principaux engins de siège et d’en déduire des corollaires sur les plans physiques, logistiques et stratégiques.

La prise en compte du contexte de fonctionnement des machines s’inscrit dans une approche globale, méthode inhérente à l’Histoire des techniques. Cette méthodologie scientifique contribue à un développement parallèle des solutions de médiation scientifique permettant à tous d’accéder et de réfléchir aux problématiques abordées.

Philippe Fleury, professeur de latin à l’université de Caen Normandie, assurera la modération des échanges avec le public.

Retrouvez les conférences « Thèse en poche » sur Canal U, la chaîne numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche et sur BUzz, la chaîne Youtube de la BU.


Xl scd bu 2019 these en poche 2 prod web vignette2
Lieu :
Université de Caen Normandie (Campus 1)
Esplanade de la Paix, Caen, France
Tarifs :

entrée libre

le
avr. 24 2019

De 18:00 à 20:00