Rencontres

Montée des eaux et blocs béton : le vrai, le faux, le flou

Quels sont les enjeux sociaux, sociétaux, culturels, techniques et environnementaux liés à l'installation d'infrastructures maritimes pour lutter et s'adapter à la montée des eaux ? Interrogez des expert·e·s et spécialistes sur l’impact de la montée des eaux sur le littoral normand, découvrez comment elle est amenée à transformer le paysage comme nos modes de vie et participer aux premières étape d’une recherche scientifique et culturelle.

Le littoral normand est marqué par l'histoire : on lui confère une charge mémorielle, symbolique et patrimoniale forte. Il est aussi le lieu d'activités touristiques, sportives et professionnelles importantes.

Selon le GIEC Normand, deux tiers de ce littoral sont déjà concernés par la montée des eaux liée au changement climatique. Érosion, submersion, salinisation des terres et transformation des pratiques de loisirs ou professionnelles sont déjà à l’œuvre…

Parmi les réponses apportées figurent le dépôt expérimental de différents enrochements "blocs de bétons" destinés d’une part à réduire l’énergie des vagues et de la houle, et d’autre part, à tenter de stabiliser la côte en diminuant l’érosion. C'est le cas d'enrochements expérimentaux à Ouistreham et à Bernières-sur-mer.

Ces installations incarnent et révèlent le phénomène de montée des eaux et de ses conséquences. Elles sont ainsi l'occasion de s'interroger sur les modalités collectives de répondre et de s'approprier les enjeux et les réponses apportées à la montée des eaux. Quels sont les enjeux sociaux, sociétaux, culturels, techniques et environnementaux liés à l'installation de ces infrastructures maritimes ?

Toute l’année, il vous sera proposé d’explorer ensemble les enjeux et controverses induites par la montée des eaux sur le littoral normand. Lors de cette première rencontre, organisée le vendredi 7 octobre 2022 à Bernières-sur-Mer, vous pourrez vous informer et comprendre la nature exacte de la montée des eaux sur le littoral pour construire collectivement une première cartographie des controverses sur le sujet. Elle sera ainsi l'occasion de contribuer aux premières étapes du projet de recherche “LittoBlocs” dédié à l’impact social des enrochements artificiels.

Pour répondre à vos question, cette soirée réunit :

  • Pascal Claquin, Enseignant-Chercheur au sein du Laboratoire de biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (BOREA) ;
  • Maxime Cordelier, Docteur en sociologie à l’Université de Caen Normandie et pilote du projet ;
  • Benoît Laignel, Enseignant-Chercheur au laboratoire “Morphodynamique Continentale et Côtière” (M2C) et co-Président du GIEC Normand,
  • Virginie Serna, Conservatrice générale du patrimoine, Chargée de Mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Rendez-vous le vendredi 7 octobre 2022, à 18h30 à Bernières-sur-Mer. N’oubliez pas de vous inscrire, c’est gratuit !


Les rencontres “Le vrai, le faux, le flou” sont un cycle de conférence-débat pour déconstruire les idées reçues et fausses informations les fake-news en explorant des thématiques armé·e de son esprit critique et accompagné·e d’experts.

Cette rencontre est proposée à l’occasion de la 31ème édition de la Fête de la Science en Normandie. Elle est co-organisée par Le Dôme et l’Université de Caen Normandie dans le cadre du label “Science avec et pour la société” décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le programme “LittoBlocs” est financé par la Fondation de France dans le cadre du programme “Les futurs des mondes du littoral et de la mer”.

Organisateur :
Le Dôme
02 31 06 60 50
bonjour@ledome.info
http://www.ledome.info
Tarifs :

Gratuit.

Public :

Tout public (à partir de 15 ans)

Modalités :

Nombre de places limité, réservation conseillée auprès du Dôme.

le
oct. 7 2022

De 18:30 à 20:30