Communauté

Doc' in Normandie

À quoi ressemble une image de peinture aujourd’hui ?

Publié par Noémie Moreau, le 17 février 2026

Troquer ses pinceaux contre la plume : c’est le défi que s’est lancé Florent Girard. Artiste peintre issu des Écoles Supérieures d’Art et de Design, il entame aujourd’hui sa deuxième année de recherche en tant que doctorant au sein du laboratoire « Identité et subjectivité ». Sous la direction de Maud Pouradier et de Fabrice Bourlez, Florent Girard consacre sa recherche au sujet suivant : « Images-peintures et effets de la peinture contemporaine ».

« J’ai su très tardivement que je voulais faire les beaux-arts. »

Originaire de Seine-Maritime et titulaire d’un baccalauréat sciences et technologies industrielles (STI) spécialité génie mécanique, Florent a découvert la peinture avant même d’entrer aux beaux-arts. De la Normandie (Le Havre et Rouen) à la Belgique (Liège), il a alors choisi de se consacrer pleinement à la peinture en obtenant en 2012 le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique option art (DNSEP).

« La découverte de la peinture a donné tout son sens à la suite de mon parcours. »

Parallèlement à ses études, Florent commence à enseigner à des enfants et des adultes amateurs qui préparent leur concours. Mais c’est principalement son passage à Liège qui marque un véritable tournant à sa carrière, une expérience qu’il juge très enrichissante et qui lui a permis de se consacrer pleinement à la peinture. Malgré l’obtention du concours de la fonction publique, la réalité économique le rattrape. S’ensuit une période de remise en question. Il décide alors d’arrêter l’enseignement pour se consacrer pleinement à son projet de thèse  : Images-peintures et effets de la peinture contemporaine. Pour autant, grâce à sa thèse, il envisage de revenir dans l’enseignement, mais cette fois dans le supérieur. 

Reconstruction de la peinture sans mode d’emploi. 

Le sujet de recherche de Florent part d’un constat historique : la césure de la peinture à partir des années 1970, époque où la peinture, longtemps centrale, est remise en question et contrainte de se réinventer. À cette époque, certains mouvements artistiques veulent « en finir » avec cette dernière. Il ne s’agit pas de la mort de la peinture, mais seulement d’une certaine qualité de peinture. « Ainsi, des peintres vivants ont reconstruit la peinture sans mode d’emploi », nous confie-t-il, pour reprendre les mots d’Erwan Ballan. De cette reconstruction, nous pouvons constater qu’il y a élargissement des matériaux, des représentations, des pratiques de la peinture qui vont venir former de nouvelles images. Cependant, les discours actuels restent bloqués sur des catégories héritées du modernisme, fondées sur des styles ou mouvements historiques, ou sur une approche purement gestuelle centrée sur le geste et la matière, échouant ainsi à définir ce qu’est la peinture au XXIᵉ siècle. Face à cela, dans ses travaux de recherches, Florent Girard se demande « À quoi ressemble une image de peinture aujourd’hui ? », il analyse alors les effets des images de peintures entre le peintre et le regardeur.

« Je me sentais en décalage. »

Lors de ces différentes rencontres avec différents artistes, Florent Girard nous confie se “sentir en décalage”. D’une part en tant que jeune artiste, mais également face aux discours universitaire ou théorique qui semblent être en désaccord avec la pratique actuelle et le vécu d’une image de peinture. C’est cela qui l’a poussé à s’orienter vers son sujet de thèse actuel.

« Une grande partie de ma recherche c’est aussi d’aller à la rencontre d’autres artistes. »

Pour nourrir sa réflexion, Florent ne se contente pas uniquement d’être dans son atelier ou de faire ses recherches sur son ordinateur. Rencontrer d’autres artistes suppose une mobilité importante en France et à l’étranger. Bien que non financé par un contrat doctoral, il bénéficie de l'accompagnement de l'école doctorale et des laboratoires pour le financement de ces déplacements. Ces rencontres lui offrent l’occasion d’échanger avec d’autres artistes, de découvrir de nouvelles pratiques et de stimuler sa propre réflexion sur la peinture.

Crédits : CC Tous droits réservés (Florent Girard. 2026)