Bibliothèque et Escape Game Scientifique

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 29 juillet 2021   320

Xl fdsn visuelechosciences.004

La prochaine édition de la Fête de la Science en Normandie 2021 se déroule du 28 septembre au 16 octobre 2021. À cette occasion, les bibliothèques et médiathèques normandes se sont mobilisées pour vous proposer deux escape game : “Panique dans la bibliothèque” et “Recherche à risque”. 

Créés par les associations “Délires d'encre” et"Science Animation" leur but est de favoriser l’utilisation de l’ouvrage “Science en Bulles” distribué gratuitement sur les sites de la Fête de la Science notamment dans de nombreuses librairies, bibliothèques et médiathèques.

PANIQUE DANS LA BIBLIOTHEQUE

Vous avez été engagé·e·s pour arrêter un groupe très dangereux : les Obscurantes. Ces individus sont des manipulateurs qui diffusent régulièrement de fausses informations scientifiques. Leur prochain coup aura lieu ce soir et provoquera la panique à l’échelle mondiale… Saurez-vous les arrêter à temps ?

Lors de la manifestation, participez à un escape game dans une des bibliothèques ou médiathèques partenaires. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature vous invite à vivre une expérience immersive originale.

Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi ! Suspense et adrénaline seront au rendez-vous.

Durée : 1h de jeu (prévoyez 1h30 au total).

RECHERQUE À RISQUE

C’est la catastrophe sur Terre, une contamination se répand et vous pousse à vous réfugier dans une bibliothèque. Vous découvrez quelques affaires et les travaux d’une scientifique qui s’était également confinée au sein de la bibliothèque, mais qui semble avoir disparu. La chercheuse était sur le point de trouver un moyen de protéger la population de cette catastrophe !

Elle étudiait l’origine de la contamination, propagée par un groupe malveillant : les Obscurantes. Afin que ses travaux ne tombent pas entre leurs mains, elle les a dissimulées et cryptées.

Armés d’un sens de l’observation aiguisé, de logique, de réactivité et d’esprit d’équipe, vous devrez comprendre sa démarche et résoudre les nombreuses énigmes qu’elle a laissées afin de retrouver l’intégralité de son travail. Mais vous n’avez qu’une heure avant l’arrivée des secours pour évacuation en urgence de la ville…

En bref, une dizaine d’escape game sont organisés dans le cadre de cette nouvelle édition de la Fête de la Science.  Saurez-vous résoudre les énigmes à temps ? 

>> CONSULTER LE PROGRAMME <<

Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 30ème Fête de la Science dans notre dossier spécial Fête de la Science 2021.