Comment le FabLab au Dôme nous a aidé à développer un prototype de Busy Board

Publié par Pierre Le Cam, le 23 juin 2023   380

Après avoir passé plus d'un an et demi au FabLab au Dôme à Caen, je me suis dis qu'il était temps de partager notre expérience : la réalisation d’un prototype de jouet en bois.

L'idée du projet

L'histoire commence en 2021 avec notre entreprise, Charade & Compagnie. A l’époque, nous cherchions à développer une planche d’activités en bois dédiée à l’éveil et la motricité de l’enfant. 

Après de nombreuses recherches et des conseils sur la meilleure façon de créer un Busy Board, nous nous sommes lancés dans la quête d'une découpeuse laser.

C'est là que nous avons découvert le FabLab au Dôme de Caen ! Après une visite des lieux, la présentation des machines et la rencontre d’une belle équipe, nous avons immédiatement réservé notre place pour suivre les formations nécessaires et acquérir ainsi le savoir faire.

L'apprentissage par la pratique

Pour notre premier approvisionnement en bois, nous avons vu les choses en grand et acheté un panneau de 2,5x3 mètres de la marque Allin chez Dispano Caen. Ensuite, nous nous sommes rendus chez Castorama pour découper ce grand panneau en plusieurs pièces adaptées aux dimensions de notre machine.

En parallèle, nous avons utilisé Inkscape pour dessiner les premières planches d’activités. 

Le jour J, armés de notre clé USB et de nos planches de contreplaqué, nous nous sommes rendus au Dôme avec l'espoir de découper nos premières pièces de Busy Board. Malheureusement, nous avons rapidement déchanté. La séance s'est avérée être un échec, car le laser n'a pas réussi à traverser notre panneau de contreplaqué.

Grâce aux bons conseils et à l’expérience d’Emmanuel nous avons réalisé que le bois était doté d'un collage extérieur, ce qui le rendait trop résistant au laser. Nous avons donc entrepris de trouver un nouveau fournisseur proposant du contreplaqué avec un collage intérieur.

Car oui, le Dôme c’est plus qu’une machine, c’est la connaissance technique grâce à Emmanuel et à toute son équipe.

La finalisation du prototype

Une fois que nous avons trouvé un fournisseur de contreplaqué répondant à nos besoins, nous avons réitéré notre expérience.

Après plusieurs essais et ajustements sur la machine, la découpe laser a été un succès.

Il ne restait plus que les 2 dernières étapes pour finaliser le projet : l’assemblage des pièces  et le passage en laboratoire.

Concernant l’assemblage des pièces nous n’avons rencontré aucun problème.

Pour garantir la sécurité des enfants, nous avons sollicité les conseils d'un laboratoire expert en certification de jouets en bois. 

A ce jour, tous nos Busy Board sont soumis à leur analyse approfondie.

Nous sommes très satisfaits du résultat final. Les tests effectués par le laboratoire montrent que la planche est très saine et répond totalement aux normes européennes et les jouets amusent les enfants et séduisent les parents.

Aujourd’hui nous avons développé en multipliant les thèmes de Busy Board, totalement inspirés de ce prototype.

Un grand merci au FabLab du Dôme à Caen pour son accompagnement et pour la location de la machine. 

Nous tenons à remercier tout particulièrement Emmanuel, Responsable du FabLab au Dôme à Caen pour son implication bienveillante dans notre projet. 

A très bientôt,

Pierre