Dans les coulisses de la recherche

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 28 juillet 2018   36

Xl xl fs17 portesouvertes

Pour cette 27ème édition de la Fête de la Science, les lieux cachés de la recherche ouvrent leurs portes. 14 laboratoires et 43 entreprises se mobilisent pour dévoiler les coulisses de la science et de l'innovation en Normandie. Rendez-vous du 6 au 14 octobre 2018 ! 

Comme chaque année, laboratoires et entreprises de Normandie ouvrent leurs portes pour permettre aux publics de découvrir là où se met en œuvre la recherche. 

14 PORTES OUVERTES
DE LABORATOIRES DE RECHERCHE

Pour cette Fête de la Science 2018, 14 laboratoires de recherche ont répondu présents à l'appel de la coordination régionale à  ouvrir leurs portes aux publics.

Grand public et scolaires pourront remonter le temps au Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM), découvrir la recherche en immunologie au laboratoire "Physiopathologie, autoimmunité, maladies neuromusculaires et thérapies régénératrices " (PANTHER) en géographie au laboratoire "Géographie physique et environnement" (GEOPHEN), en énergétique au Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg (LUSAC), en chimie au Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (CORIA) ou bien encore celle sur la qualité de notre alimentation au laboratoire "Aliments, bioprocédés, toxicologie et environnements" (ABTE).

En plus, le grand public pourra également visiter les installations et découvrir les travaux de recherche de la plateforme d'imagerie biomédicale Cyceron, de l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC Caen), du Laboratoire de pathologie équine (LPE) et de la Mission archéologique départementale de l'Eure.

Le Centre d'études et de recherches sur le médicament de Normandie (CERMN) et le Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL) ouvrent quant à eux leurs portes uniquement aux publics scolaires. L'Institut national des sciences appliquées (INSA Rouen) leur propose également une visite de la Vallée de la propulsion aérospatiale et de ses réserves d'objets scientifiques et techniques.

43 PORTES
OUVERTES D'ENTREPRISES

Dans la même dynamique que les laboratoires, 43 entreprises régionales, de la TPE à la multinationale, ouvrent également leurs portes aux normands.

Fort du succès des éditions précédentes, Orange invite à nouveau le grand public au sein de son laboratoire de recherche et d'innovation "Orange Labs" à Caen. Le Syndicat pour l'élimination et la valorisation des déchets de l'agglomération caennaise et la Société des matériaux caennais proposent une découverte de l'industrie du recyclage. La centrale EDF du Havre invite également les publics à découvrir ses coulisses. 

Plus loin dans le Calvados, la Manche et la Seine-Maritime, c'est l'artisanat innovant qui est mis à l'honneur par le Pôle ATEN de la Chambre des métiers et de l'artisanat avec les 12 entreprises participantes à l'opération "Visitons l'artisanat".

Pour la seconde fois, la Normandie prend également part avec l'opération "Option startup" propulsé par Paris & Co et Le Dôme pour permettre aux collégiens et lycéens de découvrir les lieux et les métiers de l'innovation. 12 sites d'innovation ouvrent cette année leurs portes dans ce cadre.

À noter la très forte mobilisation de la Communauté d'agglomération Seine-Eure qui mobilise 14 sociétés locales pour son parcours "À la découverte de nos entreprises".


Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 27ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2018".


Crédits : CNRS/S. Guichard (DR).