Fête de la Science 2018 : De quoi peut-on parler ?

Publié par Echosciences Normandie, le 17 mai 2018   650

Xl capture d e cran 2018 05 24 a  17.30.42

Chaque année, la Fête de la Science est l'occasion de mettre en avant des thématiques qui font l'actualité de la recherche et de la culture scientifique. Alors, de quoi peut-on parler pendant cette 27ème édition ?

Initiée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la 27ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 6 au 14 octobre 2018. Quelques semaines avant la clôture de l'appel à projets, voici quelques idées de sujets à aborder cette année.

IDÉES REÇUES

C'est le grand thème choisi par la coordination nationale pour cette édition 2018. 

Comment se forme une idée reçue ? Comment passe-t-on d’une idée reçue à une rumeur publique ? Quelle différence entre idées reçues et "fake news" ? Comment peut-on se méfier de soi-même et vérifier ses propres idées, approches, conviction ? Pourquoi la science est-elle souvent contre-intuitive ? En quoi peut-elle valider ou démonter des idées reçues ? En quoi la démarche scientifique est-elle plus valide que les croyances ? 

CLIMAT ET CHIMIE

Depuis 2015, le Ministère de l'Education nationale organise chaque année la Semaine du climat. pour aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques. La quatrième édition se déroulera en simultané avec la Fête de la Science, du 8 au 13 octobre.

L'année 2018-2019 a été désignée par le Ministère de l'Éducation nationale et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation comme l'Année de la chimie de l'école à l'université.

INNOVATION
"MADE IN NORMANDIE"

En Normandie, le Comité de pilotage régional souhaite mettre en avant les grandes thématiques de l'innovation "made in Normandie" : véhicules autonomes, e-santé, smart port, énergies marines renouvelables, ...

Et qui dit "Innovation" dit aussi "Métiers de demain". C'est justement l'objet des opérations "Option startup" et "Visitons l'artisanat" qui invitent les entreprises régionales à ouvrir leurs portes aux publics pour faire découvrir leur savoir-faire et partager leur passion.

ET AUSSI...

Au-delà de ces quelques sujets, la Fête de la Science s'est aussi l'occasion de mettre en avant les grandes questions qui animent la recherche et la culture scientifique tout au long de l'année : Egalité femmes/hommes, histoire des sciences et des techniques, enjeux de société, ...


Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 27ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2018". 

CréditsUS Embassy (FlickR, Licence CC).