Fête de la Science 2019 : De quoi peut-on parler ?

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 7 mai 2019   43

Xl sans titre 2.001

Chaque année, la Fête de la Science est l'occasion de mettre en avant des thématiques qui font l'actualité de la recherche et de la culture scientifique. Alors, de quoi peut-on parler pendant cette 28ème édition ?

Initiée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la 28ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 5 au 13 octobre 2019. Quelques semaines avant la clôture de l'appel à projets, voici quelques idées de sujets à aborder cette année.

RACONTER LA SCIENCE,
IMAGINER L'AVENIR

L'édition 2019 de la Fête de la science a pour thématique "Raconter la science, imaginer l'avenir" avec un slogan : À demain.

Raconter la science, c'est rappeler que la science a une histoire et que celle-ci nous permet de nous projeter dans l'avenir. La science est porteuse d'espoir, de créativité, d'ingéniosité, d'imagination et d'innovation. Elle contribue à penser et à inventer le futur et participe à la transformation de notre quotidien et de notre société.

Face aux défis majeurs du XXIe siècle que sont la transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique ou encore la préservation de la biodiversité, la science est mobilisée pour nous offrir des perspectives, nous ouvrir des espoirs, nous apporter des solutions. Elle pose aussi de nouvelles questions d'éthique avec l'émergence notamment des technologies de l'intelligence artificielle et des outils de la génétique.

L'INNOVATION
"MADE IN NORMANDIE"

Comme chaque année, la Fête de la Science est l'occasion mettre en avant les grandes thématiques de l'innovation "made in Normandie" : véhicules autonomes, e-santé, smart port, énergies marines renouvelables, ...

Et qui dit "Innovation" dit aussi "Métiers de demain". C'est justement l'objet des opérations "Option startup" et "Visitons l'artisanat" qui invitent les entreprises régionales à ouvrir leurs portes aux publics pour faire découvrir leur savoir-faire et partager leur passion.

ET AUSSI...

Au-delà de ces quelques sujets, la Fête de la Science s'est aussi l'occasion de mettre en avant les grandes questions qui animent la recherche et la culture scientifique tout au long de l'année : Egalité femmes/hommes, histoire des sciences et des techniques, enjeux de société, ...


Crédits : J.J. Musgrove (FlickR, Licence CC).


Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 28ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2019".