Fête de la Science 2025 : Explorons les chemins de l'intelligence
Publié par Fête de la Science en Normandie, le 9 juillet 2025 1k
La Fête de la Science revient du 3 au 13 octobre 2025 en Normandie. Plus de 450 opérations sont au programme de cette 34ème édition qui invite à croiser les champs disciplinaires pour explorer les différentes formes d'intelligence.
La Fête de la Science, lancée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est le plus grand rendez-vous autour de la recherche et de l’innovation. Chaque année, plus d’un million de curieuses et curieux participent à près de 5 000 événements en France et à l’étranger, pour découvrir la science en débats, en actions et en émotions fortes.
En Normandie, cet événement est co-organisé par Le Dôme (Calvados, Manche et Orne) et Science Action Normandie (Eure et Seine-Maritime), avec le soutien de l’État, de l’académie de Normandie et de la Région Normandie. De nombreux partenaires, notamment l’université de Caen Normandie, l’université de Rouen Normandie et l’université Le Havre Normandie, s’engagent également pour rendre la science vivante, accessible et passionnante.
LA NORMANDIE FÊTE LA SCIENCE EN GRAND !
Pendant 10 jours, la Fête de la Science 2025 fait vibrer 55 villes de Normandie avec plus de 450 opérations et la mobilisation de 400 structures ! C’est toute la communauté de la recherche et de la culture scientifique qui se met en scène à travers des expériences étonnantes, des conférences captivantes, des festivals participatifs et des visites inédites de laboratoires, de sites naturels et industriels.
-
À TÉLÉCHARGER ▶︎
Découvrez les programmes du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de l'Orne et de la Seine-Maritime.
Prêt·e à vivre une Fête de la Science riche en découvertes et en émotions ? Les 8 Villages des sciences ouvrent leurs portes aux familles et aux scolaires à Caen, Cherbourg-en-Cotentin, Elbeuf-sur-Seine, Évreux, Le Havre, Luc-sur-Mer, Rouen-Le Madrillet et Saint-Lô.
Et ce n’est pas tout ! Les festivals se mêlent aussi à la fête. À Caen, participez au premier festival de podcast scientifique “Akouō, à l'écoute des sciences” avec Radio Phénix, plongez dans la “Biennale d’architecture et d’urbanisme” consacrée à l’eau et célébrez la créativité de la ville avec l’opération “Millénaire 2025 : Arts, science et société”. À Rouen, l’Atrium vous invite à une semaine de découvertes autour des sciences, de l’environnement et de la mer, pour les scolaires comme pour les familles. Le Musée national de l’éducation (Munaé) invite petit·e·s et grand·e·s à découvrir l’électricité et le gaz domestique à travers son exposition “Fantastique Physique !”. À Dieppe, le festival “Intelligence(s)” explore toutes les formes d’intelligence avec conférences, ateliers, projections et observation du ciel. À Saint-Lô, la médiathèque “La Source” aiguise votre curiosité avec “Esprit critique, Nature curieuse” tandis qu’à Alençon, le festival “Fest’Inov” fait pousser les idées et récolte les intelligences. À Yvetot, “Sciences en jeux” propose une journée d’ateliers immersifs pour éveiller la curiosité des 6-14 ans en s’amusant.
Les bibliothèques et médiathèques de Normandie sont également mobilisées avec des animations, des expositions et les 50 rencontres "Rendez-vous avec".
EXPLOREZ LES INTELLIGENCES… DE L’IA AUX MOLLUSQUES !
Quelques mois après le Sommet international pour l’action sur l’intelligence artificielle, la 34ème Fête de la Science ouvre les horizons et invite à explorer l’intelligence avec une programmation spéciale portée par Amandine Cayol et Zoé Lambert, Ambassadrices régionales de la manifestation.
Plusieurs “Nuits de la Science” viennent ponctuer cette édition. À Dieppe, la Maison Jacques Prévert propose une soirée de courts-métrages et de débats autour des “Intelligence(s)”. À Rouen, le Pavillon des transitions vous invite à rencontrer des chercheur·e·s lors d’une veillée immersive entre science et environnement. À Bernay, une soirée jeux de société permet de tester ses connaissances en s’amusant, entre IA et esprit critique, pendant qu’à Caen se déroule “Le procès fictif d’un cyborg tueur”.
À Luc-sur-Mer, les talents cachés des espèces marines se dévoilent avec les ateliers “Les mollusques, des bébêtes pas si bêtes” et “Pas si con le phytoplancton”. Envie de comprendre le concept d’intelligence ? La conférence “L’intelligence et sa mesure” retrace son histoire et ses enjeux. À Cherbourg-en-Cotentin, explorez “L’intelligence humaine au service de la découverte scientifique” avec un focus sur des biomolécules surprenantes. Du côté de l’intelligence artificielle, accrochez-vous et embarquez pour un futur aussi effrayant que réaliste avec un spectacle inédit : et “Lex Machina”, où une IA est jugée pour avoir voulu protéger l’humanité d’elle-même. À Rouen, le spectacle “L’inconscient statistique” mêle théâtre et science dans une création sensible née de la rencontre entre un chercheur en IA et un auteur dramatique. Et pour finir, si on éduquait aussi notre nez avec le parcours “Intelligence olfactive” car affiner son odorat, c’est aussi apprendre à sentir le monde autrement… en toute intelligence !
D’autres thèmes d’actualité apparaîtront également en filigrane de cette Fête de la Science 2025 comme l’esprit critique, avec l’atelier “La perception du hasard” et le spectacle “Peut-on vraiment se fier à notre cerveau ?”, ou bien encore les énergies avec l’expérience “Mix énergétique” et la visite exceptionnelle “Au cœur des atomes : Explorez le GANIL”.
La Fête de la Science 2025 en Normandie est une occasion unique de croiser les sciences et les intelligences, sous toutes leurs formes. Prêt·e à explorer l’inattendu ? Alors, ouvrez grande votre curiosité et laissez-vous surprendre !
Pour en savoir plus sur la Fête de la Science en Normandie, en France et à l'international, rendez-vous sur www.fetedelascience.fr et www.fetedelascience-normandie.fr.
Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 34ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2025".
