L'émotion de la découverte

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 18 mars 2021   760

Xl l e motion de la de couverte.001

2021 marque les 30 ans de la Fête de la Science. Pour cette nouvelle édition, le thème abordé sera l'émotion de la découverte. Cependant, la Fête de la Science reste la fête de toutes les sciences et à ce titre tous les projets peuvent faire partie de la programmation.

L'ÉMOTION
DE LA DÉCOUVERTE ?

La découverte est le moment où les chercheurs touchent du doigt une nouvelle explication, un résultat inédit, une évolution de pensée par rapport aux communications scientifiques publiées jusque-là. L’émotion de la découverte, c’est aussi un sentiment partagé par les citoyens lorsqu’ils rencontrent, auprès des chercheurs, de nouvelles thématiques, de nouvelles histoires et des nouveaux savoirs, qui enrichissent leur quotidien et leur vision du monde.



Le thème de cette année est l’occasion de partager avec les publics votre ressenti lorsque vous touchez du doigt un résultat inédit, une évolution mais également votre ressenti lorsque vos recherches n’aboutissent pas aux résultats que vous espériez. 

Lors de la Fête de la science, partagez avec le public sous différentes formes en leur faisant découvrir une expérience, une démonstration. 

Vous pouvez aussi faire participer les publics à vos recherches au travers du TURFU Festival. Acteurs de la recherche et de l’innovation présentez vous ainsi que vos recherches et vos découvertes au travers de portraits ou de l’un des villages des sciences normand mais aussi en ouvrant les portes de votre laboratoire. 

Acteurs de l'artisanat, faites découvrir vos métiers et partagez votre passion au travers de Visitons l'artisanat''pour sensibiliser les publics aux différents métiers artisanaux. 

Porteur·se·s de projets, vous pouvez également prendre part au 30ème anniversaire de la Fête de la science en partageant l’émotion de la découverte sous formes de conférences, de podcasts, de vidéos, sous forme de journée de réflexion et d’échange avec le public ...

LA FÊTE DE LA SCIENCE,
LA FÊTE DE TOUTES LES SCIENCES 

Cette année marque également l’année de la bande dessinée, porteur·se·s de projet, mettez en valeur les auteurs et autrices de bande-dessinées scientifiques au travers de rencontres et d'expositions. Cette année encore, les bibliothèques et médiathèques normandes sont invitées à organiser un escape game scientifique dans leurs locaux autour de la BD “Sciences en Bulles, qui cette année met à l'honneur Solenn Percelay doctorante à l’université de Caen. 

Cet automne, ce déroulera également la semaine du développement durable, l’occasion de mettre en avant vos projets qui participent à faire avancer le développement durable.

Chercheur·se·s participez également  à "The Conversation” qui vous propose chaque année de rédiger, avec l'aide de leurs journalistes scientifiques, des articles en lien avec les évènements et les thématiques de la manifestation.

La Fête de la Science est la fête de toutes les sciences, c’est l’occasion pour vous de partager l’ensemble de vos recherches et découverte qu’importe votre discipline quel soit scientifique, technique ou industrielle et sur le thème de votre choix ( biodiversité, climat, énergie, espace …)

N'hésitez plus, tentez votre chance !

EN SAVOIR PLUS

Pour toutes questions concernant l'organisation d'une opération d'envergure ou d'une initiative locale, n'hésitez pas à contacter la coordination régionale de la Fête de la science :

  • Calvados, Manche et Orne
    Le Dôme - Paul GUIMARD - 02 31 06 60 53

  • Eure et Seine-Maritime
    Science Action Normandie - Caroline EVRARD - 02 35 89 43 06


Crédits : This is engineering  (Unsplash, Licence CC).


Appels à projets, rendez-vous, tutoriels, articles et actualités, ... Suivez toute l'actualité de la 30ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2021".