La vie de l'atelier FabLab : décembre 2022

Publié par Emmanuel Gilloz, le 6 janvier 2023   170

C'est un mois plus court, avec la pause hivernale, mais néanmoins riche en réalisations. La fabrication de cadeaux de noël étant une bonne motivation.

Broderie de flocons

Régulièrement nous avons des ateliers qui croisent un sujet de science, et un procédé de fabrication. Cette fois c'était les flocons de neige, avec la brodeuse numérique.

Réparation d'un pied de sapin

Sauvez un arbre, réparez un sapin synthétique.
L'occasion d'initier une personne rapidement, de la prise de mesure au pied à coulisse au dessin 3D jusqu'à l'impression de la pièce de rechange.

Recyclage du plastique

Parmi les expériences de recyclage, la fabrication d'une petite boite en PLA. Il y aura d'ailleurs un atelier sur ce sujet le 14 janvier, inscrivez-vous par ici !

Remplacement d'un capuchon de protection

Autre chouette cas de réparation, avec ce projet de capuchon souple pour un bouton actionné au pied sur un ponton de bateau. Si la pièce résiste à l'extérieur plusieurs mois (test en cours), ce pourrait être le moyen de remplacer uniquement la partie usée (voir le capuchon gris en haut à gauche dans l'image) plutôt que d'acheter le sous-ensemble complet (interrupteur+capuchon+couvercle).

Gravure de cuir-or

Ce cuir synthétique, quand gravé au laser, révèle une couleur dorée :)

Et d'autres projets

Moult décorations, façon mot ajouré, un drapeau miniature pour une maquette, un autocollant de motif floral pour personnaliser un ordinateur, des serviettes brodée, un autocollant anti-patriarcat, un pochoir à motif de lierre, etc.