La vie de l'atelier FabLab : décembre 2023

Publié par Emmanuel Gilloz, le 18 janvier 2024   150

Ce fut un mois légèrement plus calme que le précédent, notamment car les personnes venant pour une activité professionnelle avaient bien anticipées leurs fabrications en novembre (pour participer aux événements type marché de Noël par exemple).

Remplacement de la source laser

La découpeuse/graveuse laser Trotec Speedy 400 est la machine la plus sollicité de notre atelier. Après environ 6 ans il ne lui restait plus que 50W sur les 120W d'origine, et les réglages avait du être adapté au fil du temps. Ce changement de la source qui génère le faisceau laser est donc à marquer au jalon des importantes réalisations de cette saison (comptez environ 10k€ tout de même pour retrouver la pleine puissance de cette machine).

Gravure sur carrelage

Carrelage blanc, avec une couche de peinture noire et une ablation au laser, une recette simple et efficace.

Des jeux en bois

Grâce à la vectorisation de dessin dans Inkscape, il n'est pas si difficile de préparer ce cheval de 40cm avec un Napoléon qui sera fixé sur son dos. Et ainsi faire un cadeau sur-mesure pour la passion actuelle d'un enfant (après la période dinosaures, directement l'Empire?).

Un établi

Du bricolage sans commande numérique mais avec la scie à onglet et la scie plongeante, quelques grosses planches, et hop un chouette établi à roulette !

Des puzzles en bois

C'est une production fréquente de FaçonPuzzle (l'impression couleur étant réalisée chez un imprimeur puis la découpe au laser), mais pour une fois ce fut au tour de l'équipe de jouer avec, à l'occasion du repas de Noël.

Et d'autres projets

Des sous-verres dans l'univers de The Witcher, diverses broderies, des accessoires de jeu de plateau à figurines, et moultes décorations de saison évidemment. Bonnes fêtes !