La vie de l'atelier FabLab : janvier 2023

Publié par Emmanuel Gilloz, le 31 janvier 2023   880

Janvier se termine, avec encore une belle fréquentation. Autre signe que Le Dôme commence à faire partie du paysage local : le mercredi et le samedi, pendant les créneaux en accès libre, il y a plus de gens habitués qui viennent bricoler que de nouvelles personnes venus découvrir/visiter.

Petit extrait incomplet du mois :

Des petits théâtres

Le collègue Arnaud et les participant au programme Territoires Partagés ont conçus et réalisés une petite série de butai (pour y jouer des pièce de théâtre sur papier : Kamishibai).
Par rapport au modèle qui a servit d'inspiration, cette version est plus pratique (accès des deux cotés) et surtout plus simple à fabriquer (en ayant accès à un FabLab néanmoins).

Plein de mangeoire à oiseau

Les participants de cet atelier ont découverts le logiciel Inkscape, et, sur la base d'un plan existant, créés leur version de cette petite mangeoire. C'est autant de variations qui s'ajoutent au projet.

Des bijoux en PLA recyclé

Les ateliers du mercredi/samedi (14-16h) ont généralement du succès. Ce fut le cas également pour celui consacré au recyclage du plastique, et de ce qu'on peut imaginer faire avec (ici des petites décorations). Si le sujet vous intéresse, il reviendra notamment le 22 février (complet), le 5 avril, et la semaine suivante lors du TURFU Festival.

Dans une thématique proche, on a aussi découpé directement dans un disque vinyle (pas au laser cette fois).

De la broderie

Dans le cadre des résidences de l'ESAM(nos voisins) au Dôme, après plusieurs exercices de créations de reliefs pour de l'impression/encrage (façon linogravure), cette fois-ci c'est la brodeuse qui fut l'objet de leur réflexion. Avec Juanma Gomez coté enseignement et Marie Lecrivain en intervenante. C'est une petite frise qui est en train de voir le jour.

Et d'autres projets

Comme ce jeu pour découvrir la biodiversité, cette pièce pour confortablement sangler une échasse à son mollet, cette grille pour sauver les légumes de la noyade au fond de leur bac, ou encore cette pancarte pour aller manifester. Et une foule d'autres projets/objets dont je n'ai pas eu le temps d'en faire une photo.