La vie de l'atelier FabLab : juillet 2022

Publié par Emmanuel Gilloz, le 22 juillet 2022   260

Juillet est un demi-mois pour nous, mais avec quand même pas mal de choses pour terminer la saison et préparer la suivante. Quelques souvenir de ces dernières semaines...

Aménagement de véhicule

Benoit, un habitué de la grande fraiseuse à présent, réalise des aménagements pour véhicules et utilitaires. C'est une application de cette machine également partagé par 3-4 autres personnes cette année (une petite tendance ?). Ici une pièce fraisée puis gravée au laser.

Un chariot/table pliante

Un concept de chariot/table pliante, inspiré de ce qui existe mais avec l'avantage de pouvoir adapter la zone de rangement du milieu avant fabrication. Le but est de pouvoir déplacer un poste machine complet.

Des plaques de plastique recyclé

Après avoir testé un simple passage au four (dans un moule silicone) des morceaux de PLA broyés, on a tenté de refaire cette expérience vue dans la galerie de projet d'un autre FabLab. L'utilisation de la presse à chaud permettant de faire des plaques plus régulières.

Première belle impression en PLA 100% recyclé

Aussi dans le recyclage mais directement par impression 3D des granulés.
Il m'a fallut du temps pour arriver à ce qui semble de bon paramètres pour continuer.
Dans l'ordre d'importance, le séchage de la matière, l'écoulement des grains (à améliorer), et parfois une impureté qui bloque tout.

Nettoyage annuel des grilles des laser

Hop un petit coup de jet d'eau haute pression et ça décrasse (pas totalement, mais déjà bien).

Mini réaménagement

Pendant la dernière semaine, j'en profite pour passer un coup de vernis sur les bureaux, ranger, et aussi tester des idées d'aménagement. Au départ, avec la presse à chaud comme source potentielle de particules fines, je me dis qu'elle serait mieux dans la zone extérieure (sous l'escalier en spirale) où le volume est plus grand et les fenêtres plus proches. Et puis on déplace un truc puis un autre et finalement les imprimantes 3D qui sont aussi regroupées en ligne le long d'un mur.

En septembre, c'est le test en situation réelle : malgré des avantages et certains inconvénients, le constat essentiel est que la distance à parcourir pour passer aider une personne puis l'autre n'est pas pratique. Retour à la configuration tout dans la pièce.

Et d'autres projets

Comme un four solaire, des boites de rangement pour un jeu de société, un t-shirt au logo décroissant, un panneau pour prévenir que la scie nécessite une aspiration, une pièce de remplacement pour un tabouret de douche...