La vie de l'atelier FabLab : juillet 2025
Publié par Emmanuel Gilloz, le 12 juillet 2025 260
Pour les deux dernières semaines de la saison on a eu une vague de chaleur et plus de deux cents passages. Dernier extrait de la saison :
Pierre-Yves brode son matériel de voile

Un habitué de longue date. Jusque là il pratiquait uniquement la découpe laser, pour fabriquer quelques exemplaire d'un jeu de plateau customisé. Dernièrement il a commencé à utiliser la brodeuse ! Pour personnaliser des rubans de velcro afin d'identifier son matériel de voile.
Manu augmente les possibilités de son vélo cargo

Avec l'ajout d'un plateau pour transporter des caisses au format standard de 40 x 30 cm.
Alice découpe le puzzle d'un groupe d'enfants

Le puzzle fait partie d'une toute petite expo qui regroupe le travail de 4 jeunes en situation de handicap qui viennent choisir des œuvres à L'Artothèque tous les 2 mois et avec qui elles ont mené des ateliers de pratique plastique. L'occasion pour Alice d'apprendre sur le tas les bases de Inkscape.
Pierre se fabrique une vielle à roue

Curieusement en quelques jours plusieurs personnes m’ont parlé des mêmes plans d'instruments conçus par un Néerlandais.
Alexis découpe les boites d'une installation artistique

Un voisin, de l'école d'art, qui passe parfois découper des pièces que ne saurait faire leur petite découpeuse laser. Ici c'est le collage qui permettra de faire un assemblage étanche.
Éloïse découpe sa maquette de diplôme

Dans l’année on en voit 3-4 de ce type, la laser facilitant l’accumulation des courbes de niveaux et la découpe précise des détails de façades etc.
Gabriel brode un sac commémoratif

Il va rendre visite à des grands cousins du Canada ; et pour cela brode des sacs commémorant ce voyage (et en contour piqué c’est mieux qu’en aplat brodé).
Cédric et son groupe fabriquent un jeu sérieux

C'est une commande que fabrique l'ESAT, d'une petite quantité de ce jeu pour sensibiliser aux risques (incendie, inondations).
Joévin usine les pièces de sa maquette de diplôme

Tout nouveau venu, c'est un ébéniste mais qui termine en master en formation continue, il a pu faire parti des dernières personnes utilisant la grande fraiseuse de l'année.
Sylvie revient graver une signalétique pour un camping

C'est une commande qu'elle prépare depuis plusieurs mois. Entre temps elle a aussi eu son CAP ébénisterie (mention très bien) ! Et elle va poursuivre en BMA (Brevet des Métiers d’Arts) pour continuer de se perfectionner.
Un groupe de LADAPT se fait un t-shirt de promo

C'est un groupe d'une dizaine de personnes, en situation de handicap, qui ont imaginé une sorte de logo d'équipe pour leur groupe. On aura vu cette année deux-trois fois ce type d'équipe venir découvrir et réaliser un petit projet dans la foulée.
Philippe balise des chemins de randonnée

Avec son groupe de randonnée, ils se sont formé et sont revenus graver un gros paquet de flèches en bois qui vont indiquer les chemins qu’ils empruntent.
Mathieu contribue à un dispositif de guidage pour malvoyant

Il était déjà venu à titre personnel en début de saison, pour se faire une poignée d’épée d’escrime sur-mesure imprimée en 3D. Cette fois-ci il est en mission pour un laboratoire de l’université, ils développent une sorte de vêtement avec un boîtier (imprimé en 3D), un capteur de position et des vibreurs, ces derniers vont se faire sentir quand la personne s’éloigne de son itinéraire.
Marion réalise une couverture de livre

Et pour ça elle a choisie de graver au laser un cuir synthétique avec une illustration de sa composition.
à bientôt !

Version miniature de la méduse de la dernière fois, pour garder un souvenir.
