La vie de l'atelier FabLab : juin-juillet 2024

Publié par Emmanuel Gilloz, le 11 juillet 2024   360

La saison se termine, avec encore d'appréciables expériences et améliorations durant ces derniers mois, dont le sujet des bioplastiques, qui continue d'ailleurs à la prochaine saison :)

Contribution au guide des bonnes pratiques écolo

Le Réseau Français des Fab Labs, avec le soutient de la MAIF, édite un guide des bonnes pratiques écologiques en FabLab. Et il y a plein de bonnes choses dedans. J'y ai participé avec une fiche qui présente le PHA, en espérant que ça en motive d'autres à expérimenter l'utilisation de ce plastique (coté impression 3D c'est facile en plus) !

Des pièces de réparation

Ci-dessus, une pièce pour radiateur devenue introuvable (en vert le prototype de 2022, la beige en PHA). Modélisée il y a quelques années à la demande d'un professionnel, le fichier était heureusement encore au fond d'un dossier mais il aurait pu être perdu (et tout aurait été à refaire) : de l'importance de documenter pour garder des traces !
Ci-dessous, réparation d'un taille-haie auquel il manquait les petits amortisseurs du centre.

D'autres usages du PLA recyclé

Une palette, comme cadeau de départ pour Célia, service civique chez nous, qui aime bien peindre.
Et plein d'autres formes : peigne, porte-clé, égouttoir à savon, ou encore ce petit oiseau (on appréciera le choix du motif pour l'effet de mouvement).

Le kit pour expérimenter la bio-dégradation du PHA

Après une dizaine d'itérations on commence à en voir le bout.
Le cadre est en PLA (ne devrait pas se dégrader), les bandelettes sont en PHA avec une proportion variable de fibre de lin. Si tout se passe bien les expériences démarreront quelque part en octobre.

Et d'autres projets

Diverses broderies, un petit drapeau (pour de joyeuses manifestations, ou sur un vélo), de l'usinage de disques vinyls, des centaines de formes en bois (les lasers vont pouvoir se reposer cet été), une sonde de température marine, etc.