La vie de l'atelier FabLab : mars 2023

Publié par Emmanuel Gilloz, le 5 avril 2023   450

En mars, entre deux manifestations, on continue de fabriquer des pancartes et bien d'autres choses avec nos outils communs.

Un pignon et ça repart

Les pièces de rechanges qui s'y prêtent bien ne sont pas l'application la plus fréquente, alors ça fait toujours plaisir d'en voir. Ici pour une machine à coudre de plus de 60 ans, un nouveau pignon imprimé en 3D (modèle numérique par La générale Marabille).

Gravures sur toiles

Diverses expérimentations de couleurs/peintures/épaisseurs, c'est tout un savoir-faire que développe un habitué sur le point de lancer son activité de création. Les résultats sont souvent chouettes.

Gravure de toile

Ce n'est pas l'usage le plus courant de la découpe laser, mais la précision du rendu reste appréciable ici aussi (surtout pour les découpes). Bonus avec une vue au microscope de l'effet du laser sur la trame (plutôt costaud ici, ça pourrait sans doute être plus léger).

Recyclage du plastique

Coté fabrication de nos plaques, on améliore notre procédé, maintenant c'est pressage des deux coté avec une feuille de silicone, pour avoir les deux faces bien lisses et brillantes.
Jolies plaques que les gens s'arrachent pour utiliser dans la fabrication de petits objets, ce qui alimentera peu à peu la collection (notamment avec les ateliers à venir pendant le TURFU festival).

Tandis que sur le front du PETbot, Nolan a réussi à utiliser le filament formé à partir de bouteilles d'eau (y compris joindre des fils bout à bout, et limiter les bavures qu'on peut voir sur ce fameux bateau de test).

Affiches vintage

Un collègue a récupéré d'anciennes affiches de l'INRS, de quoi rappeler des souvenirs (on avait les mêmes à l'école).

Clin d’œil au salon du livre "époque"

La fabrication d'une partie de l'exposition consacré à l'auteur A. Guilloppé est en cours ; en papier gravé, carton découpé (les zones en blanc dans l'image vont disparaître pour reproduire en grand certains visuels), bois usiné... Par des personnels de la ville qui se forment chemin faisant à l'utilisation de ces logiciels/machines.

Et une multitude d'autres projets...

Jeux de sociétés, badge pour costume, objets pour la médiation scientifique (plusieurs documentations à venir, notamment de la tête ci-dessous), etc.