La vie de l'atelier FabLab : mars 2024

Publié par Emmanuel Gilloz, le 6 avril 2024   360

En plus des préparatifs pour le Turfu-festival, le mois de mars a été une période plutôt riche en projets à l'atelier !

Une grande maquette

Pour le festival ]Interstice[ du 7 au 20 mai, l'artiste Thibault Brunet réalise une grande maquette, dans la continuité de son projet "Minecraft Explorer".

En coulisse, cela impliquait la découpe au laser de plus d'une centaine planches de bois médium en d'innombrables tranches, ensuite collées/pressées pour former le volume. Notez ici l'astuce des tranches "verticales" plutôt que façon "courbe de niveau" pour grouper tout les éléments au sol et faciliter l'assemblage.

Malgré une optimisation du placement des formes découpées, tout ceci n'est pas sans produire une quantité considérable de chutes. Une bonne partie est partie en déchèterie, via mon vélo  cargo et ma petite remorque. Mais si vous passez à l'atelier dans les mois qui suivent il y aura probablement du MDF 6mm dans lequel faire quelque chose ;-)

Un meuble pour l'inclusion numérique

Suite et fin de la fabrication de mobilier, avec ce dernier modèle du "Portail" qui m'aura bien occupé dans le mois (un peu de découpe numérique et beaucoup d'assemblage puis de finitions) :-)

Des projets pour la biodiversité

Des nichoirs, et des mangeoires, ou des hôtels à insectes, on en faisait déjà, mais nouveauté : un hôtel spécial papillons.

Des projets pour laboratoires de recherche

Exercice pratique pour nos master : de quoi faciliter des manipulations ou démonstrations pour différentes personnes et laboratoires de l'université. Un support d'antenne, une vitrine pour composants électronique, une boite de transport de composants, et un support pour bobine tesla.

Un nouveau bureau pour la découpe vinyle

Réutilisation du piétement en métal d'un vieux projet mais nouvelle planche en bois, pour avoir une zone plus étroite devant la machine, afin que le rouleau de matière puisse tomber vers le bas.

Un motif damas

Les usages liés au domaine du costume ou cosplay reviennent régulièrement (notamment avec la présence une fois par mois de l'association Yumi Gami). Ici de la mousse a été gravée au laser, le faible relief suffisant à appliquer la peinture uniquement sur le haut de la surface et créer un motif damassé pour une épée.

Et d'autres projets

Un support mural pour routeur, une boite pour peintures aérosols, un alphabet tactile, des dominos effaçables, une rehausse pour bonbonne d'eau, une manette pour jouer d'une main, ...