La vie de l'atelier FabLab : octobre 2025

Publié par Emmanuel Gilloz, le 27 novembre 2025   81

En octobre la fréquentation redémarre pleinement ! En plus des personnes habituées on en voit arriver plein de nouvelles :)

Nina grave un jeu

Elle s'intéresse au jeux de plateau et voulait fabriquer les siens, comme support à orientation pédagogique. Le motif du labyrinthe est directement gravé sur cette tranche de tronc. Les zones des ronds vont permettre d'accueillir des pièces/jetons.

Des galettes colorées de PLA en boutique

C'est devenu moins nécessaire avec un fournisseur local (Francofil) qui reprend les chutes de leurs bobines. Mais pour ce qu'il reste ça permet de transformer les derniers éléments broyés en galettes colorées. Et elles ont rejoint la boutique des matières du FabLab.

Mathis fait découvrir la gravure

Ce qui est bien avec les personnes habituées, c'est qu'elles sont tout à fait capable de présenter ce qu'il est possible de faire ici. Ainsi Mathis a pu aider une amie à tester la gravure d'étiquettes en bois pour ajouter à des créations, type sacs en cuir. 

Hélène vient bricoler avec ses étudiants

Depuis quelques années maintenant, cette professeure amène régulièrement un groupe de ses élèves ingénieurs de l'ISEN pour travailler sur un projet au long cours. L'an dernier elle leur a fait réaliser une sorte de cube qui intègre une énigme par face (une sorte d'escape game en boite), l'occasion de leur faire voir tout un tas de notions d'électronique, de mécanique, etc. Vous la verrez parfois le vendredi, souvent avec un projet de mini-éolienne en cours de découpe dans la petite laser.

Cécilia prépare un cadeau unique

Nouvelle venue, plutôt du domaine de la santé, elle voulait graver une planche à découper comme cadeau pour des amies. Elle reviendra se former avec un groupe de son association de danse.

Stéphane apprend à ses élèves à usiner de la mousse

Prof au lycée Jules Verne, il vient avec un petit groupe d'élèves pour sculpter le noyau de mousse sur lequel ils pourront appliquer la résine et la fibre qui vont constituer les coques d'un petit catamaran.

Coline raccommode un t-shirt

Nouvelle venue également, qui souhaitait réparer un accro dans un t-shirt, par principe. Un petit aplat de broderie fit l'affaire. Une astuce ici a été d'orienter le sens du remplissage dans le sens le moins élastique de la trame :)

Hubert répare un vieux mécanisme

Nouveau venu, sur les recommandations d'une association locale de réparation, il a pu apprendre à dessiner en 3D l'engrenage de remplacement pour son joli carrousel.
(Pour ma part j'ai réparé un lave-linge ce mois-ci).

Guillaume et Julie fabriquent une bibliothèque modulable

Les deux commencent sont là régulièrement, cette fois pour faire du mobilier !

Jean-Noël peint le bois à l'aquarelle

Et le rendu est très bien. Les incisions du marquage au laser vont contenir l'eau dans les zones à coloriser.

Sandra réalise ses créations sur-mesure

Habituée depuis quelques années maintenant, elle fait partie de la petite dizaine de personnes qui possèdent leur propre découpeuse laser pour leur activité artisanale, mais qui parfois vont venir utiliser les machines ici pour faire des choses plus grandes ou plus rapidement (la Speedy 400 de 120W étant un précieux avantage mutualisée ainsi).

Nathalie brode un cadeau

Ancienne habitante du Dôme, c'est finalement après son départ des locaux ici qu'elle a pu revenir, et apprendre à utiliser la brodeuse juste à temps pour l'anniversaire dudit Paul.

Gaëtan recycle des canoë

Précédemment il découpait plutôt des pièces de mobilier, cette fois cet une multitude de petites formes, dans une planche composée de vieux canoës du club local.

Chinmayi découpe des poignées de cerf-volant

Nouvelle venue, de passage, elle a pu découper d'après un dessin traditionnel ces poignées en cuir. Avec l'avantage que le laser fasse aussi tout les petits trous, il ne reste plus qu'à coudre tout ça ensemble.

Et un tout nouveau coin pour les affichettes, flyers, etc.