La vie de l'atelier FabLab : septembre 2025
Publié par Emmanuel Gilloz, le 2 octobre 2025 200
En septembre on reprend là où les choses s'étaient arrêté en juillet. On retrouve les personnes habituées comme si l'on s'était quitté la veille, mais avec toujours de nouvelles têtes qui viennent découvrent. Petit compte-rendu des deux premières semaine de la saison :
Laurence est à la pointe du rétro

Habituée du tout début ! Son truc c'est les broches en acrylique inspirées des années 30. Elle déniche de vieux stock de matière (dans lesquels sont présent des inclusions de teintes et nuances devenu introuvables), grave et découpe ses formes au laser puis s'occupe des minutieuses finitions. Laurence était dans les starting-blocks pour graver à temps ses éléments pour la "Normandy Beach Race". Ci-dessus un prototype de la première édition.
Manu personnalise son parapluie

Il existe déjà des parapluies comme objet de communication publicitaire, mais on peut aussi en personnaliser un simplement en profitant de la transparence pour coller du vinyl à l'intérieur, la forme de bulle se prêtant bien à l'affichage. Et en plus c'est pliant, pratique pour aller en manif'.
Gaël fait une déco de mariage

Nouveau venu de l’an dernier, il avait acquis juste assez de bases pour pouvoir réaliser (la veille du moment important) une idée mijotée pendant l’été : un présentoir à macarons en forme de jeep (référence interne avec son frère et son mariage). Au final ses macarons et son présentoir ont suscité l’émotion et l’étonnement, bien joué.

Nicolas fabrique des médailles

Ce pratiquant de bike-polo cherchait comment obtenir sa forme, très détaillée et avec un peu de relief... finalement plutôt que de l'imprimer en 3D (les traits du parasol sont un peu trop fins) c'est par gravure laser qu'il s'en sort le mieux.
Christophe continue ses dispositifs

Ces volumes imprimés en 3D vont lui permettre de réaliser ses expériences de recherche en laboratoire. La couleur n'étant pas importante on en profite pour terminer des bobines.
Ethan se spécialise dans le flocage

Jeune garçon accompagné en institut médical, il fréquente l'atelier depuis bien 2-3 ans maintenant. Après de multiples projets par impression 3D, c'est plus dans le flocage qu'il trouve moyen de composer ses créations, les découper, puis de les écheniller minutieusement avant transfert à chaud.
Antoine prépare les WorldSkills

Jeune boulanger dont je vous montrais déjà des emporte-pièces la saison précédente. Voici ses derniers outils pour préparer la compétition, au national cette fois ! On est cité dans son livre de recette :)
Louis prévient qu'il tient à ses chats

Très sensible pour la cause animale, il fait parti d'un groupe accompagné il y a longtemps dans le cadre d'un dispositif de réinsertion (Territoire Partagé). Le projet s'est arrêté il y a plusieurs années, mais on le voit revenir au moins une fois l'an. Parfois pour du bricolage, souvent pour personnaliser un vêtement.
Jean-Paul répare sa penderie

Il est venu avec la pièce blanche, fendue, on a pu l'aider à dessiner en 3D le modèle. Ne restait plus qu'à en tester la forme, puis fabriquer les quelques tronçons nécessaires pour réparer le guidage des roulettes d'une porte coulissante.
Marine fabrique un puzzle

Habituée, étudiante ingénieure, elle revient plusieurs fois par an. Jusqu’ici uniquement pour utiliser la découpeuse laser, souvent pour faire des cadeaux personnalisés, comme avec ce casse-tête à l'effigie d'une petite créature connue. En partant elle découvre le traceur de découpe, elle reviendra avec son père que ça intéresse beaucoup.
Manu répare des batteries

Comme il ne s'agissait que de la coque extérieure en plastique, ça aurait été dommage de les jeter pour ça ! Fichiers par ici.
Nicolas découpe une table

On le connaît plus pour ses panneaux de plastique recyclé multicolores (Aggloplast). Cette fois Nicolas avait besoin de découper une grande forme en bois pour rigidifier un plateau et permettre son assemblage avec un piétement en métal.
Didier expérimente les matières

Futur jeune retraité, il continue de chercher des trouvailles intéressantes à réemployer parmi les chutes. Ici des restes de bois d'une personne, et des ronds de nos recyclages de chutes d'impression 3D.
Marion découpe des formes à paillettes

Régulière de la laser pour sa boutique (Isatis), voilà qu'elle teste ses formes avec de l'acrylique à paillette.
Raphaëlle fabrique des puzzles

Doctorante, elle avait besoin de fabriquer ces sorte de puzzles d'image, où chaque pièce contient une information de l'autre coté.
Et encore plein d'autres qui ont pu m'échapper.
C'est déjà chouette en seulement deux semaines !


Un dernier pour la route : concept de porte-flyer qui ne ressemble pas à une boite (un troisième cylindre, au milieu, tient les feuilles courbée et debout).
