La vie de l'atelier FabLab : septembre-octobre 2022

Publié par Emmanuel Gilloz, le 29 octobre 2022   260

Début de la saison culturelle, avec notamment un important événement où nous étions exceptionnellement à l'extérieur (le Festival de l'Excellence NOrmande).

Une lentille 2 pouces pour la petite laser

Sur ma feuille de route de développement de l'atelier (à laquelle vous pouvez participer), j'ai notamment en tête d'améliorer les capacités de la petite laser. Avant de changer la source laser pour une plus puissante, je voulais déjà passer d'une lentille de distance focale 1.5" (excellente pour la gravure, moins pour la découpe), à une de 2" (assez polyvalente). Avec la seconde le point de concentration du laser diverge un petit peu moins rapidement ce qui va faciliter la découpe des planches entre 3 et 5 mm.

Rénovation du Farmbot

La préparation pour le FENO fut l'occasion de refaire entièrement le bac jardinière du robot, en lui ôtant 80 cm pour plus facilement passer dans notre ascenseur :)

Sécurité et qualité de l'air

Dans la continuité de l'analyse de la qualité de l'air (particules fines), nous avons à présent un capteur de CO2, ce qui peut servir pour suivre l'aération (qui est une des bases de la prévention de la transmission aéroportée des virus).

J'ai également reçu un couvercle avec filtration pour une de nos imprimante 3D, en anticipation de l'usage de plastique recyclé, tel que le PET des bouteilles, qui émettra plus de particules que l'habituel PLA.

Recyclage local du plastique

Au FENO, de nombreuses personnes ont donné de leur énergie pour broyer des restes d'impressions 3D (les enfants était particulièrement motivés). Et une partie ont même réalisé des compositions avec les morceaux, fondus dans un petit four de récupération (10 minutes à 200°C), pour créer des petites plaquettes. La plupart sont reparti avec mais il nous en reste, que l'on peut découper au laser.

Et d'autres projets

Des bas-reliefs en bois, une petite gravure d'aluminium, de la découpe de nacre (!) ou encore la personnalisation d'un rapporteur pour personne en situation de handicap visuel, une gigantesque maquette du CHU, le dessin et la fabrication d'une pièce de rechange pour une rallonge de table, une trappe sur-mesure pour une litière de chat, etc.