Mathieu Dufeu : Ingénieur-bâtisseur d'innovations

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 28 juillet 2017   3.4k

Le parcours de Mathieu Dufeu frappe par sa cohérence : après sa formation en alternance entre l’ESITC Caen, école spécialisée dans les métiers du bâtiment, et la société CMEG, il est devenu ingénieur "Recherche et Développement", responsable du projet innovant BTONLin, pour cette même entreprise.

À peine son bac S en poche, Mathieu Dufeu pousse les portes de l’ESITC Caen. L’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction forme des spécialistes de haut niveau qui exerceront par la suite leurs talents dans le secteur du BTP. "J’y ai passé 5 ans", explique-t-il. "Deux années de prépa intégrée, puis les trois années du cursus classique. C’est la possibilité d’obtenir le diplôme d’ingénieur par la voie de l’apprentissage qui m’amené à choisir cette école." 

De 2007 à 2010, Mathieu Dufeu prépare donc son diplôme tant à l’école que dans la société CMEG, spécialisée dans la préfabrication de murs en béton armé en usine, où il travaille comme apprenti. Il y exerce aujourd’hui la fonction d’ingénieur en recherche et développement, poste créé sur-mesure pourrait-on dire et dont le but est de centraliser les innovations et les projets de l’entreprise… 

CMEG, Coopérative métropolitaine entreprise générale, située à Bretteville-l’Orgueilleuse, est une société coopérative et participative (SCOP), où l’humain et les valeurs sociales tiennent une place primordiale. Mathieu y découvrira "un peu tous les postes", avant de se concentrer sur l’innovation justement, l’un des grands chevaux de bataille de la CMEG. 

Le dernier projet de CMEG, BTONLin, sous la responsabilité de Mathieu Dufeu, est d’ailleurs testé et développé en partenariat avec le laboratoire de l’ESITC Caen ! Il s’agit de composer un béton dont la structure ferait appel à des fibres de lin, naturelles et écologiques. Sachant que la Normandie est le premier producteur de lin textile au monde, on ne peut que saluer cette initiative inscrite dans une démarche de RSE (responsabilité sociale des entreprises). 

Propos recueillis par Marianne Riou.
Crédits : Relais d'sciences/M. Riou (DR).