Numérique aujourd'hui : du virtuel au réel

Publié par Le Dôme, le 28 novembre 2017   160

Xl es farmbot3

Sous l’impulsion du programme “Culture/ Justice”, Le Dôme intervient cet automne dans trois établissements pénitentiaires de Normandie. L’objectif est de faciliter l’appropriation des nouvelles technologies et du numérique par les personnes détenues engagées dans un parcours de réinsertion.

Le numérique est omniprésent. La capacité à s’en saisir et à en appréhender les enjeux sont aujourd’hui des éléments essentiels pour se projeter dans nos sociétés. Un constat d’autant plus vrai pour des détenus en voie de réinsertion. Le nouveau projet développé par Le Dôme s’inscrit pleinement dans cette dynamique d’accompagnement à la transition numérique.

INITIATION
& CRÉATION NUMÉRIQUE

Imaginé comme un parcours d’initiation et de création numérique, le projet propose une découverte en trois temps (conception assistée par ordinateur, outils de fabrication numérique et prototypage rapide) qui amènera les participants à concevoir numériquement des objets qu’ils pourront matérialiser.

Ils seront accompagnés pour cela par deux jeunes artistes-médiatrices : Aline Crouin, sculptrice issue des bancs de l’Ecole Boulle, et Maud Dubuis, plasticienne diplômée de l’Ecole supérieure des arts et des médias Caen-Cherbourg (ESAM). Un choix volontairement décalé des partenaires du projet : “Nous avons expérimenté cette transition” explique Maud. “Nous avons confronté nos pratiques traditionnelles à ces machines et réfléchi à la façon dont ils les faisaient évoluer”. “En tant qu’artistes, nous regardons les choses sous un angle différent. Je pense que cela peut aider les participants à aller plus loin” complète Aline.

Les deux jeunes femmes se rendront dans trois établissements normands dans les semaines à venir (Centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe et de Caen et la Maison d’arrêt de Coutances) pour travailler avec une petite dizaine de personnes détenues pendant 8 heures d’ateliers. “L’objectif restera toujours le même mais chaque session sera différente. À Alençon, les participants maîtrisent déjà l’informatique. Nous allons donc nous concentrer sur le prototypage à l’aide de l’imprimante 3D, de la découpe vinyle ou de la brodeuse numérique. À Coutances et à Caen par contre, nous devrons certainement expliquer toute la chaîne de conception.”

Que va-t-il ressortir de cette rencontre ? “On ne sait pas. On fait beaucoup de suppositions” explique Maud. “Cette confrontation à un univers inconnu, ces rencontres, ce partage, humainement, ça me parle.”

Le programme “Le numérique aujourd’hui : du virtuel au réel” est développé par Le Dôme dans le cadre de la convention régionale “Culture/ Justice” pilotée par Normandie Livre & Lecture signée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Normandie), la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes, la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse du Grand ouest (DIRPJJ) et la Région Normandie.


Crédits : Pat Kight (FlickR, Licence CC).