Odos : la sécurité vous accompagne ! La vie de notre projet.

Publié par Odos, le 16 janvier 2018   1.8k

La semaine intensive au Dôme a commencée ! Plusieurs écoles de Normandie (ENSICAEN, Brassart, l'Université de Caen, IMAD et TC Caen) se rassemblent pour réaliser un projet sur le thème "Espaces collectifs et usages partagés". Notre équipe est composée de 6 élèves de l'ENSICAEN, 3 élèves de l'école Brassart et un élève de master E-secure de l'université de Caen.

Seulement 5 jours pour un objectif important !

Dans le cadre de la Semaine Intensive, notre groupe a reçu comme sujet "Sécuriser l'espace public par le jeu".  Heureusement, la majorité de notre groupe est familier avec l'univers des jeux vidéo, les idées ont donc commencé à fuser! Après concertation, nous sommes donc partis dans l'optique de créer une application permettant de se déplacer en ville de jour comme de nuit en toute sérénité. Il est aussi possible d'explorer la ville en suivant des chemins prédéfinis, tout en passant par des checkpoints afin de gagner des points. Ces points serviront ensuite à récupérer des lots ou des réductions auprès de commerçants. De plus, à certains points d'intérêts, il y aura des jeux ou des questions afin de gagner plus de points.


Première journée : la mise en place !


Lors de la première journée de cette semaine intensive, nous avons reçu notre sujet et nous avons eu toute quelques heures pour faire germer nos idées et sélectionner le meilleur cru. Nous avons très vite sympathisé, ce qui nous a permis de mettre en place de façon efficace nos idées une fois précisées. Pour cela, une fois le brainstorming effectué, nous avons développé les embryons d'idées obtenus pour finalement avoir deux grosses options possibles. Nous en avons donc sélectionné une, et c'est celle que nous vous présentons ici.

Les premiers concepts de l'application commençaient à naître, comme l'idée de donner des points aux utilisateurs passant par des checkpoints, afin de les aiguiller dans la ville.  On peut avec ces points créer des classements entre utilisateurs pour voir qui est le meilleur marcheur. Un atout majeur de notre application est que les utilisateurs peuvent signaler des zones à risques (zones en travaux, absence de lumière, bagarre de bar, etc...) afin que les autres utilisateurs puissent les éviter. Aussi, l'idée de proposer des questions à des points d’intérêt (château de Caen, Mémorial par exemple) afin de stimuler le joueur qui visite la ville, dans un mode qui lui propose d'explorer la ville sans destination précise, a été ajoutée. Enfin, pour assurer un modèle économique viable, nous avons pensé que les lots gagnés grâce aux points seraient fournis par des commerces car cela leur fourni une publicité. De plus, les statistiques anonymes des trajets pourraient permettre à la ville de Caen de pouvoir améliorer le mobilier urbain ( par exemple en créant un passage piéton là où les utilisateurs coupent la route).

Enfin, nous avons eu en fin de journée un pitch de 2 minutes à effectuer devant l'intégralité des personnes présentes au Dôme, afin d'évaluer ce qui convient ou non dans chaque projet. Notre projet a été apprécié par les personnes présentes, mais quelques points ont été relevés. Il faut faire attention à ce que notre application ne soit pas utilisé par un commerce pour que les consommateurs n'aillent pas chez le concurrent, ou même désertent une zone de manière générale. De plus, il faut ajouter plus de fun au jeu, qui pour l'instant est plus centré sur la sécurité que sur l'aspect ludique. Tout cela sera abordé lors de la deuxième journée.

A demain!


Deuxième journée : le début du code !


Cette journée a commencée par plusieurs réunions qui ont mis au parfum les responsables communications et les responsables Fab Lab de leur champ d'application. Pour rappel, le Fab Lab permet aux équipes de réaliser des productions physiques qui peuvent aider la présentation ou le projet lui-même!  Grâce à ça, nous devrions pouvoir réaliser un t-shirt aux couleurs de notre application, un drapeau et une aide à la présentation de notre application.

Au commencement, des groupes se sont naturellement formés pour répartir les tâches :

  • les élèves de Brassart se sont lancés dans tout l'aspect graphique de l'application, la charte, les avatars, le design général, etc...
  • un groupe de 2 s'est attaqué au serveur de l'application qui sera en node.js, et qui permettra de gérer les données des utilisateurs.
  • un autre groupe de 3 a commencé l'application elle-même, avec la mise en place de la carte et du GPS. On commence aussi a intégrer le design réalisé par l'autre équipe
  • enfin, un des membres du groupe s'occupe de réaliser le site web lié à l'appli pour visualiser les classements, les partenaires, etc...

En fin de journée, notre responsable communication a effectué son deuxième pitch, accompagné d'une courte vidéo qui présente le fonctionnement basique de l'appli. Ce pitch servait à convaincre de l'utilité de notre projet, et montrer que nous avons pris en compte les remarques de lundi.  Le fun a été ajouté, mais il en faut encore plus ! Nous débrieferons tout ça Mercredi.

A demain !


Troisième journée : ça roule bien !


En ce beau Mercredi, on obtient une bonne continuité de la veille. Du point de vue design, on a pas perdu de temps ! Les avatars, les familiers ou les écrans de l'application ont été réalisés avec brio ! Comme on peut le voir ci-dessous, ces petits dragons donnent envie non ?

Du côté du serveur, il est pratiquement terminé et on peut s'y connecter depuis un téléphone ! La géolocalisation est présente, et les avatars de joueurs sont personnalisables !

Sinon, pas de pitch pour cette journée mais notre responsable communication a été filmé pour expliquer le projet, à la demande du Dôme. Un t-shirt brodé a aussi été réalisé pour que le nom de Odos se répande dans tous les étages du bâtiment. Enfin, les affiches du stand ont commencé à être pensées et rédigées.

A demain pour de nouvelles aventures !

Quatrième journée : la dernière ligne droite !


En ce bon Jeudi matin, pour garder les troupes motivées, il faut de l'énergie. Et quoi de mieux que des croissants et des pains au chocolat pour bien démarrer la journée ? Quelques bonbons, gâteaux et barres de céréales pour compléter le tout et l'équipe est prête à commencer !

En ce qui concerne notre jeu, on peut maintenant acheter notre petit dragon et le faire grandir, et aussi créer un compte qui s'ajoute à la base de donnée depuis le site web comme depuis l'application !

Du côté pratique, nous disposons maintenant d'un très beau support de téléphone en bois, collé et poncé par nos soins, et aussi une plaque en plexiglass pour présenter de façon succincte notre jeu sur le stand que nous tiendrons Vendredi. Le design des affiches est fini, ainsi que le mode d'emploi qui sera disponible sur la borne. Nous avons donc pu nous concentrer sur la journée de lundi : préparation de la vidéo, et premiers jets pour le Pecha Kucha. Comme ça, nous serons fin prêts pour vous présenter notre projet à l’amphithéâtre de l'ENSICAEN Lundi. Venez nombreux !


A demain pour la présentation technique de nos projets !

Cinquième journée : la (presque) fin de l'aventure !


En ce Vendredi, après une courte nuit, il a fallu réussir à tout intégrer ensemble pour être fin prêts pour la présentation technique devant nos professeurs.  Après une présentation réussie, nous avons monté la borne qui sera disponible au Dôme à partir de Mercredi  prochain si vous voulez vous renseigner sur notre projet ! Une vidéo de présentation est même disponible en ouvrant notre jeu sur la borne.

Pour finir cette expérience exceptionnelle, n'oubliez pas de venir voir la présentation de Lundi soir à l'ENSICAEN !

Merci à tous pour cette semaine de folie !