La mixité dans les sciences en bibliothèque
Publié par Science Action Normandie, le 23 octobre 2025 230
Le 18 septembre 2025, Science Action Normandie a participé à la journée Parlons sciences ! La médiation scientifique en bibliothèque, organisée par la Bibliothèque départementale de la Manche et Normandie Livre & Lecture au Lieu-Dix de Saint-Lô.
L’atelier Mixité dans les sciences : déconstruire les stéréotypes, construire l’avenir !
Lors de l'atelier Mixité dans les sciences : déconstruire les stéréotypes, construire l’avenir !, une vingtaine de participant·e·s ont partagé de nombreux exemples issus de leur quotidien en bibliothèque et médiathèques.

Ces témoignages illustrent à quel point les représentations genrées restent présentes dans les pratiques et les discours :
- Les stéréotypes de genre influencent fortement les pratiques de lecture, orientant les choix des enfants et des adultes selon ce qui est perçu comme “pour les filles” ou “pour les garçons”, que ce soit à travers les titres des livres, les couleurs, ou les sujets.
- Le métier de bibliothécaire est perçu comme féminin. Certains usagers recherchent parfois à parler à un responsable masculin en cas de contrariété. Sans compter les commentaires sexistes entre collègues !
- Certains comportements sont associés au genre des enfants : la turbulence est associée aux garçons, la fragilité aux filles. Les participant·es ont également partagé avoir constaté une forte croyance que les intérêts des enfants sont naturellement ancrés. Les garçons sont orientés vers les véhicules, les mangas et les dinosaures, tandis que les filles sont orientées vers les romans et les arts créatifs.

Une dynamique collective à poursuivre
Les participant·es ont aussi identifié des exemples positifs d’adaptations et d’inclusivité, en proposant des livres sans distinction de genre, et en réfléchissant collectivement à des stratégies pour déconstruire les stéréotypes.
Cette journée a confirmé l’importance de croiser les regards entre bibliothèques, culture scientifique et éducation pour promouvoir une médiation scientifique accessible, vivante et inclusive sur l’ensemble du territoire.
Dans cette optique, une journée d'études régionale se tiendra le 8 décembre 2025 à l'Atrium de Rouen. Plus d'informations ci-contre : https://atriumnormandie.fr/eve...
Contact : Lou-Anne CAILLEAU PEOC’H, chargée de projets mixité et inclusion chez Science Action Normandie / l.cailleau@scienceaction.asso.fr / 02 35 98 91 05 / 02 35 89 42 27
