Pourquoi préfère le CMS WordPress pour votre site web ?

Publié par Sophie Lambert, le 11 juillet 2022   130

Le moyen le plus simple et le plus constructif de créer votre site web ou blog est de passer par WordPress. La certification GPLv2 fait de Magento 2 une plateforme open-source. Ainsi, tout le monde peut utiliser ou modifier librement les applications WordPress. Un système de gestion de contenu (CMS) est un moyen qui rend beaucoup plus simple la gestion des aspects cruciaux de votre site web, tels que les contenus, les liens, sans avoir besoin de connaissances en programmation.

L’exploitation de par son interface ce fait en ligne, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de télécharger des applications de bureau pour l’utiliser. Pourquoi utiliser WordPress pour le site web ? Maintenant que vous savez ce qu’est Word Press, nous pouvons discuter des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser ce CMS, utilisé par près de 60 % des sites internet dans le monde.

La raison principale pour laquelle ce CMS est le plus utilisé est qu'il est vraiment simple à utiliser. 

Fiabilité

Lorsque vous manipulez votre site, vous ne voulez prendre aucun risque. Le moyen le plus simple d’évaluer sa fiabilité est donc de voir combien de personnes utilisent le service. WordPress domine 60 % du marché des CMS. Joomla arrive en deuxième position, avec un pourcentage 12 fois inférieur à celui de WordPress. Les sites géants tels que TED, CNN ou encore Le monde, utilise WordPress pour leur site internet.

Si l’on considère qu’environ un tiers des sites web du monde utilisent Word Press, il est juste de supposer que si vous utilisez encore cette plateforme, vous aurez un meilleur contrôle sur votre site web grâce aux services de développement WordPress.

SEO-Friendly

Les performances de votre site web peuvent être faussées par le référencement. Il serait donc utile que vous vous concentriez entièrement sur ce point dès le démarrage de votre site web. WordPress simplifie les choses grâce à des ressources pratiques et disponibles sur le système d’exploitation et vous indique dans quelle mesure votre article est facile à référencer.

Vous pouvez utiliser plus de mots clés, de phrases et de termes similaires. Pour vous aider, vous aurez accès à une multitude de plugins additionnels et gratuits qui vous aidera à optimiser votre référencement naturel. Notre si est également sous Word Press et nous utilisons RankMath comme plugin d’optimisation SEO qui possède également beaucoup d’autre fonction comme la gestion des redirections, le scan des pages en 404, ou l’édition d’un sitemap optimisé pour les moteurs de recherche,

Flexibilité

WordPress peut être aussi précis et simple que vous le souhaitez. Vous ne pouvez publier des articles de blog qu’avec la version de base de la plateforme. Mais d’un autre côté, vous pouvez l’utiliser pour ajouter des applications et des plugins au site web de votre entreprise afin d’y apporter des améliorations. Avec Word Press, vous pouvez faire presque tout ce dont vous avez besoin sur votre site web. La polyvalence de WordPress fait également référence au type d’utilisateurs qui l’utilisent. Tous peuvent utiliser Word Press.

Sécurité

WordPress est généralement sûr et fiable. Grâce à des fonctionnalités telles que le cryptage des données pour le contenu des dossiers, il est facile pour vous de renforcer la sécurité de votre site web. Mais cela ne signifie pas que vous êtes entièrement protégé contre les attaques malveillantes, les piratages et les menaces de sites web. Si vous maintenez votre édition de WordPress à jour, vous pouvez lutter contre les bogues et les éventuels problèmes de sécurité.

Il est également simple d’activer votre site web WordPress avec un certificat SSL. En ajoutant un plug-in de sauvegarde WordPress, vous pouvez prendre des mesures préventives contre la perte de données. Vous ne voulez pas risquer de perdre votre contenu ou vos données si votre site web est piraté d’une manière ou d’une autre. Si quelque chose de terrible se produit, un plug-in vous permettra de récupérer facilement votre page.

Un excellent support et grande communauté

Comme tant de personnes dans le monde utilisent WordPress, diverses ressources, instructions et outils sont disponibles en ligne. Vous apprécierez le forum de la communauté WordPress où les personnes utilisant le CMS le plus populaire de la planète peuvent se connecter. Si vous êtes un utilisateur payant du service WordPress, vous pouvez avoir accès à une assistance en ligne permanente. Les guides pratiques sur Internet ne manquent pas et vous pouvez utiliser n’importe quel plug-in tiers.

Optimisé pour la vitesse

Les sites web lents ne sont pas pertinents. WordPress le sait, car il possède certains éléments et composants qui peuvent dynamiser le site. Vous pouvez mettre en place un thème minimal qui ne pèse pas sur votre code. Pour réduire la capacité du fichier image, vous pouvez ajouter un plugin. Vous avez l’avantage d‘augmenter remarquablement la vitesse de chargement de votre site web en opérant sur des plugins spécialisé dans cette fonction et souvent gratuitement.

Des prix abordables

Il est open-source et gratuit pour l’utilisation de WordPress. Si vous êtes satisfait des fonctionnalités de base, vous pouvez donc l’utiliser sans payer un centime (gratuit). Vous voudrez sans doute passer à l’abonnement premium si vous faites bien plus que d’avoir un simple site web personnel. Cela s’applique à la polyvalence dont nous avons parlé précédemment. WordPress propose des formules qui répondent à presque toutes les exigences des sites web. Ils sont tous très rentables.

Création de contenu simplifiée

C’est tellement pratique de commencer un nouveau blog WordPress. En quelques clics, vous pouvez commencer à rédiger vos articles et créer une architecture de sites aisément. Une fois votre site web activé, vous devrez naviguer jusqu’à la partie du menu de votre tableau de bord. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire des recherches, écrire et publier un nouvel article. Comme vous pouvez l’apprendre assez rapidement, le processus de création de contenu sur WordPress est simple. Par conséquent, dans ce domaine, vous n’avez généralement aucune raison de vous en inquiéter.

Conclusion

WordPress est le plus grand site web CMS du monde. Peu importe que vous créiez votre premier projet sans aucune connaissance, ou que vous soyez un expert, WordPress est le meilleur outil pour votre site.