Retour sur... Fête de la Science 2018

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 20 décembre 2018   370

Xl xl fs18 es visuel01

La Fête de la Science s'est déroulée du 2 au 19 octobre 2018. Une 27ème édition dont la programmation riche, portée par le dynamisme des acteurs régionaux et nationaux de la recherche et de l'innovation, a su attirer près de 23 000 visiteurs dans l'académie de Caen.

Initiée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la Science est, à ce jour, la plus importante manifestation nationale dédiée à la recherche et à l'innovation. En Normandie, cet évènement était co-coordonné par Le Dôme (Académie de Caen) et Science action Normandie (Académie de Rouen) avec le soutien de l'État et de la Région Normandie. Elle avait cette année pour thème : Idées reçues et fausses informations.

Du 2 au 19 octobre 2018, 182 opérations ont été organisées dans 38 villes de la Région Normandie grâce à la mobilisation de plus de 220 acteurs régionaux et nationaux de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture, du développement économique, de l'éducation et des territoires. Ce programme riche a attiré 22 811 visiteurs, dont 3 914 scolaires, positionnant cette 27ème édition de la Fête de la Science comme la deuxième meilleure de ces dix dernières années.

Opération phare de la Fête de la Science, "Campus en fête" a ouvert ses portes au grand public et aux publics scolaires à Caen. Espace culturel dédié à la culture scientifique, Le Dôme a proposé la troisième édition de son festival de l'innovation ouverte et de la recherche participative : le TURFU Festival. Les lieux cachés de la recherche se sont également dévoilés avec 10 portes ouvertes de laboratoires et 26 portes ouvertes d'entreprises dont celles de "Option startup" et "Visitons l'artisanat", nouvelle opération impulsée par le Pôle ATEN en partenariat avec les Chambres régionales de métiers et de l'artisanat. Enfin, 75 opérations se sont déroulées au cœur du territoire de l'académie de Caen.

Au final, cette 27ème édition de la Fête de la Science dans l'académie de Caen laisse un sentiment mitigé. Si la richesse du programme et le niveau élevé de fréquentation soulignent l'attachement des professionnels et des publics à cette manifestation, des signes d'essouflement invitent la coordination régionale, les porteurs de projets et l'ensemble des partenaires à poursuivre leurs efforts pour attiser, de nouveau, la curiosité du public.

La Fête de la Science 2018 a été organisée en partenariat avec les Départements de la Manche et de l'Orne ainsi que de la Communauté urbaine Caen la mer. Elle a reçu le soutien de la Délégation Normandie du CNRS, la plateforme d'imagerie biomédicale CYCERON, l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen (ENSICAEN), l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC Caen), le Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL), Normandie université et l'Université de Caen Normandie.


Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 27ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2018".


Crédits : Relais d'sciences/Unik studio (2018).