Full echo co fabnormandie2

Communauté

FabNormandie

En 2018, la France accueille la planète FabLab

Publié par Le Dôme, le 1 juin 2017   670

Xl capture d e cran 2017 06 24 a  15.05.42

Chaque été, la planète FabLab se réunit à l'occasion d'une grande conférence internationale. Après Barcelone, Boston, Shenzen et Santiago du Chili, c'est la France qui accueillera cet évènement en juillet 2018 sous un format original.

Tous les ans, les membres de plus de 1000 ateliers de fabrication numériques du monde entier se réunissent à l'invitation de la Fab Foundation pour la conférence internationale des FabLabs. L'occasion pour eux d'échanger, de collaborer et de créer de nouvelles communautés autour de questions liées au prototypage rapide, à l'innovation et à la technologie.

Après Barcelone (2014), Boston (2015), Shenzen (2016) et Santiago du Chili (2017), c'est la France qui accueillera la 14ème édition de cet évènement du 17 au 24 juillet 2018 dans un format XXL :

  • une semaine de conférences, ateliers et réunions pour les représentants d’un millier de FabLabs, à Toulouse, berceau historique du mouvement français avec Artilect .
  • un week-end façon "FabFestival" distribué sur toute la France avec le concours du Réseau français des FabLabs (RFFLabs).
  • les lundi et mardi suivants, à Paris, un symposium autour de la Fab City, projet phare du mouvement maker, qui envisage un programme d’adaptation des métropoles à l’auto-suffisance d’ici 40 ans.

Cette formule totalement inédite qui voit l'attribution de l'évènement à un pays tout entier, et non plus seulement à une ville, permettra de mettre en lumière le dynamisme des plus de 270 ateliers répertoriés en France. Le réseau régional des ateliers de fabrication numérique (FabNormandie) a d'ores et déjà lancé les réflexions pour prendre une part active à cet évènement.

EN SAVOIR +