Full echo co fabnormandie2

Communauté

FabNormandie

Fête de la Science 2017 : les FabLabs normands se mobilisent

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 3 août 2017   870

Xl fs17 fablabs

La Fête de la Science est l'évènement annuel des acteurs de la culture scientifique et technique. Pour la première fois, les Ateliers de fabrication numérique se mobilisent aux côtés des autres porteurs de projets pour présenter leurs espaces, leurs savoir-faire et leurs métiers aux publics normands de cette édition 2017.

Né le 29 novembre 2016 à l'occasion des 1ères Rencontres régionales des FabLabs, le réseau régional des Ateliers de fabrication numérique "FabNormandie" réunit à ce jour 13 FabLabs, makerspaces et hackerspaces répartis sur l'ensemble des 5 départements normands. Plusieurs d'entre eux se mobilisent à l'occasion de la Fête de la Science.

Au Petit-Quevilly tout d'abord, Les Copeaux numériques ouvrent les portes de leur atelier aux publics scolaires le 12 octobre dans le cadre de l'opération "Opération startup" pour permettre aux collégiens et lycéens de rencontrer les différents professionnels qui animent le lieu : Fabmanager, designer et menuisier bois. Même chose le samedi 14 octobre mais cette fois-ci à destination du grand public. 

À quelques kilomètres de là, c'est le FabLab mobile du CESi Rouen qui sera présent sur le Village des sciences de Rouen à Saint-Etienne du Rouvray. Des démonstrations interactives, sous forme de jeux, permettront aux visiteurs de comprendre comment cet atelier vient en appui aux projets de recherche et d'innovation des élèves-ingénieurs mais aussi des activités de recherche menées au sein du laboratoire de l'école, le Laboratoire d'innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages (LINEACT).

Enfin, à Caen, c'est Le Dôme qui se mobilise pour cette 26ème Fête de la Science. Le 12 octobre, tout comme Les Copeaux numériques, le centre de sciences ouvre les portes de son atelier aux collégiens et lycéens dans le cadre de l'opération "Option startup". Du 11 au 13 octobre, avis aux makers, aux curieux et aux bricoleurs de tout genre pour "Nova Stella" et "Surface Textile", deux ateliers de conception et de prototypage organisés dans le cadre du "TURFU Festival". Le samedi 14 octobre, un showroom permettra de (re)découvrir les projets conçus à l'aide des machines et des compétences du FabLab : Hope & Bike, Colorlux et la Farmbot, entre autres.

Pour ne rien manquer de l'actualité des FabLabs en Normandie, abonnez-vous à la communauté "FabNormandie".


Crédits : Céline Voisin (DR).