Communauté

Le Dôme

L'Atelier des chercheur·se·s 2022

Publié par Le Dôme, le 24 janvier 2022   840

L’Atelier des chercheur·se·s est de retour du 24 janvier au 4 février 2022. 17 jeunes chercheur·se·s et plus de 1 000 collégien·ne·s et lycéen·ne·s participent à cette nouvelle édition organisée avec le soutien du Rectorat de Normandie.

Lancé en 2006 avec le soutien de la Région Normandie et du Rectorat de la région académique Normandie, l’Atelier des chercheur·se·s est un programme de rencontres entre des jeunes scientifiques de toutes disciplines, des collégien·ne·s et des lycéen·ne·s.

Lors d’ateliers tournants de 20 à 30 minutes, un véritable dialogue se crée entre des petits groupes d’élèves et des doctorant·e·s. Autour d’objets ou d’expériences, la ou le chercheur·se évoque son parcours de formation, raconte son quotidien et invite au questionnement en entraînant les élèves dans son domaine de recherche.

PLUS DE 1 000 ÉLÈVES
NORMAND·E·S CONCERNÉ·E·S

Une quinzaine de collèges et de lycées normands ont répondu à l’appel à candidatures lancé par Le Dôme en octobre dernier. Au final, 12 établissements du Calvados, de l’Eure, de la Manche et de l’Orne ont été retenus pour participer à cette 17ème édition. Plus de 1 000 élèves auront ainsi la possibilité de rencontrer et d’échanger avec les docteur·e·s et doctorant·e·s volontaires entre le 24 janvier et le 4 février 2022.

Nouveauté 2022. C’est au Dôme que se déroule la dernière journée de cette édition de l’Atelier des chercheur·se·s. Une centaine de collégien·ne·s et lycéen·ne·s issus de 4 établissements du Calvados auront ainsi la possibilité de découvrir également le centre de sciences de Caen Normandie.

DES CHERCHEUR·SE·S
FORMÉ·E·S ET MOTIVÉ·E·S

Pour présenter toute la diversité des recherches menées en Normandie, 17 docteur·e·s et doctorant·e·s se sont porté·e·s volontaires pour partir sur les routes de Normandie à la rencontre des collégien·ne·s et lycéen·ne·s : Marie Anquetil (Laboratoire de psychologie Caen Normandie, LPCN), Benjamin Baëtz (Unité de recherche sur les risques microbiens, U2RM), Adam Bertrand (Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux, CRISMAT), Célia Brochen (Unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers, ANTICIPE), Victor Combret (Unité de recherche sur les risques microbiens, U2RM), Manon Dugué (Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives, CETAPS), Chloé Folacher (Laboratoire "Étude et compréhension de la biodiversité", EcoDiv), Alexia Gaudry (Laboratoire "Glycobiologie et matrice extracellulaire végétale", Glyco-MEV), Angélina Giret (Groupe de recherche "Identités et cultures", GRIC), Laura Moutard (Laboratoire "Gamétogenèse et qualité du gamète", GQG), Camille Langlais (Laboratoire de psychologie Caen Normandie, LPCN), Caroline Lahogue (Laboratoire "Mobilités : vieillissement, attention et pathologies", COMETE), Cyrielle Le Her (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation, CIRNEF), Floriane Potel (Centre de recherche sur les mutations sociales et les mutations du droit, CERMUD), Sarah Snanoudj (Génomique et médecine personnalisée du cancer et des maladies neuropsychiatriques, GMPCND), Diane Soussan (Unité de recherche sur les risques microbiens, U2RM) et Lucie Thorel (Unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers, ANTICIPE).

Chacun·e de ces volontaires de l’Université de Caen Normandie, de l'Université Le Havre Normandie et de l’Université de Rouen Normandie a bénéficié d’une formation au cours de laquelle elles et ils ont découvert les principes de la culture scientifique et appris les techniques de communication pour s’adapter au mieux aux élèves.

Une partie d’entre elles et eux seront également présent·e·s au Dôme le samedi 5 février à l’occasion de la 3ème édition de “Chercheurs·Chercheuses” co-organisée avec “Normandie Doc”.