Full fond4

Communauté

Le Dôme

Fête de la Science 2019 : Plus de 28 000 visiteurs dans l'académie de Caen... et au-delà !

Publié par Le Dôme, le 17 décembre 2019   440

Xl  dircom unicaen  9

La Fête de la Science s'est déroulée, en Normandie, du 4 au 20 octobre 2019. Une 28ème édition dont la programmation, portée par près de 300 structures régionales et nationales de la culture scientifique et technique, a su attirer plus de 28 000 visiteurs dans l'académie de Caen et au-delà.

Initiée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la Science reste, à ce jour, la plus importante manifestation nationale dédiée à la recherche et à l'innovation. En Normandie, cet évènement était une nouvelle co-coordonné par Le Dôme et Science action Normandie avec le soutien de l'État et de la Région Normandie. Elle avait cette année pour thème "À demain : raconter la science, imaginer l'avenir".

Tableau de bord : Fête de la Science 2019 (Caen Normandie)

200 OPÉRATIONS AU PROGRAMME,
28 000 VISITEUR·SE·S AU RENDEZ-VOUS

Du 4 au 20 octobre 2019, 204 opérations ont été organisées dans 34 villes de l'académie de Caen et de Normandie sous la coordination du Dôme et grâce à la mobilisation de plus de 280 structures régionales et nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture, du développement économique, des territoires et de l'éducation. Ce programme riche a attiré 28 085 visiteur·se·s, dont 6 136 scolaires, positionnant cette 28ème édition de la Fête de la Science comme la meilleure de ces dix dernières années en matière de fréquentation.

Comme chaque année, la programmation de la manifestation dans l'académie de Caen s'est construite autour d'évènement d'envergure au premier rang desquels les Villages des sciences de Caen et de Cherbourg-en-Cotentin. Le Dôme, en collaboration avec Casus Belli, a également proposé la quatrième édition de son festival dédié à la recherche et à l'innovation participatives, le TURFU Festival. Deux expositions éphémères et leurs programmes de rencontres ont également été proposés : "Vie d'ordures : de l'économie des déchets", par la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH Caen Normandie), et "Infiniment vivant : une histoire de cerveau", par la Délégation Normandie du CNRS dans le cadre des 80 ans de l'établissement de recherche. 

Cette Fête de la Science a été une nouvelle fois l'occasion de dévoiler les lieux cachés de la recherche dans l'académie de Caen, et en Normandie, avec 10 portes ouvertes de laboratoires et 23 portes ouvertes d'entreprises dont celles des parcours scientifiques "Option innovation" et "Visitons l'artisanat" coordonnés, respectivement par Le Dôme et le Pôle ATEN en association avec les Chambres régionales des métiers et de l'artisanat. 79 opérations se sont déroulées au coeur des départements du Calvados et de la Manche pour compléter ce programme.

Au final, cette 28ème édition de la Fête de la Science dans l'académie de Caen laisse un sentiment de réussite et invite Le Dôme et ses partenaires à poursuivre leurs efforts pour toujours mieux accompagner les acteurs et actrices de la recherche et de l'innovation dans leur rencontre avec les publics.

MERCI À TOUT·E·S !

Le Dôme, co-coordinateur régional, remercient les chercheur·se·s, ingénieur·e·s, technicien·ne·s, entrepreneur·e·s, médiateurs et médiatrices culturel·le·s qui se sont mobilisé·e·s pour cette 28ème édition de la Fête de la Science ainsi que l'ensemble des partenaires techniques, financiers et médias.

La Fête de la Science 2019 a été organisée en partenariat avec les Départements de la Manche et de l'Orne ainsi que la Communauté urbaine Caen la mer. Le Dôme a reçu le soutien de la Délégation Normandie du CNRS, la plateforme d'imagerie biomédicale CYCERON, l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen (ENSICAEN), l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC Caen), le Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL), Normandie université et l'Université de Caen Normandie. La Communauté d'agglomération du Cotentin ainsi que les Villes de Caen et de Cherbourg-en-Cotentin ont également participé à la valorisation de la manifestation.


Crédits : Université de Caen Normandie (2019).


Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 28ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2019".