Communauté

Le Dôme

Rejoignez la brigade anti-fake news !

Publié par Le Dôme, le 15 décembre 2021   510

Menace pour la santé, encouragement à la xénophobie, anxiété : l’impact des fausses informations a de nombreux visages. L’association “Kruptos”, en partenariat avec Le Dôme et le soutien du Département du Calvados, anime un parcours d’expérimentation ouvert à tou·te·s pour lutter contre l’infodémie.

Saviez-vous qu’en moyenne, plus de 6 Français·e·s sur 10 croient au moins en une théorie du complot ? C’est ce que révèle une enquête d’opinion sur l'influence des représentations conspirationnistes en France réalisée par l’Ifop en décembre 2018 pour Conspiracy Watch et la Fondation Jean Jaurès. Selon cette étude, 28% des personnes de 18 à 24 ans interrogées adhèrent à 5 théories ou plus sur les 10 qui leur ont été soumises.

Les fausses informations circulent et se partagent d’un individu à l’autre en de telles quantités que l’on parle désormais d’infodémie : une épidémie de désinformation. Un mouvement de lutte contre ces fake news s’est bien sûr constitué mais il fait face à un paradoxe : comment limiter la circulation de ces informations sans porter atteinte à la liberté d’expression, condition sine qua none de la démocratie ?

C’est autour de cette lutte que s’est constituée l’association “Kruptos”. Depuis 3 ans, elle cherche à sensibiliser les publics à l’impact des fake news en proposant des expériences ludiques et narratives inédites.

Après avoir développé un premier escape game et un univers narratif, l’association lauréate du défi “e-Tude” 2021 organisé par le Département du Calvados, s’installe pour une année de résidence au Dôme et lance un nouveau parcours d’exploration autour des fake news.

UNE BOÎTE À OUTILS
POUR LUTTER CONTRE LES FAKE NEWS

Pour faire grandir leur concept, et atteindre de nouveaux publics, les membres de l’association “Kruptos” souhaitent saisir l’opportunité de poser leurs cartons au Dôme pour co-construire un nouveau jeu avec les publics.

Cette démarche de co-construction a débuté en octobre 2021 lors de la 6ème édition du TURFU Festival. Lors de cette première étape, les participant·e·s réuni·e·s à l’occasion de différents ateliers ont pu imaginer plusieurs scénarios de jeux autour de l’infodémie. Le parcours va désormais se poursuivre chaque troisième jeudi du mois, à l’occasion du club “GameLab”, un temps communautaire de co-création, de test et de découverte de jeux et du game design. Plusieurs ateliers thématiques seront également organisés les mercredis et samedis de janvier à mars.

Cette année de résidence dédiée à l’expérimentation et à l’apprentissage donnera lieu à une série de webinaires et de retour d’expériences sur le game design appliqué à l’esprit critique, pour les professionnel·le·s de la médiation scientifique et culturelle.

Ce parcours d’exploration est proposé par “Kruptos” en partenariat avec Le Dôme et le Département du Calvados. Il est soutenu par la Direction régionale des Affaires culturelles de Normandie dans le cadre du Plan “Éducation aux médias et à l'information.


Informations, rendez-vous, articles et ressources, ... Suivez toute l'actualité du parcours "Brigade anti-fake news" dans notre dossier spécial.