Communauté

Le Dôme

L'Exploratoire de la sobriété énergétique

Publié par Le Dôme, le 15 décembre 2022   170

Sobriété. En cette période de crises climatiques et énergétiques, le mot est sur toutes les bouches et dans tous les médias. Mais que cache-t-il réellement ? Pour le découvrir, le CEA, l’université Caen-Normandie, Mines Paris-PSL et Le Dôme lancent un exploratoire de la sobriété énergétique.

La crise de l’énergie qui frappe le monde n'est pas un phénomène imprévisible. Si les efforts semblaient jusqu’ici devoir essentiellement porter sur la production, ce sont désormais les ménages, les collectivités et les entreprises qui sont encouragées à s’adapter en réduisant leur consommation. Alors, comment faire notre part ?

Différents scénarios d'adaptation ont d’ores et déjà été développés par des ONG, des agences nationales, des associations et des organismes de recherche mais sont-ils réellement applicables ? Jusqu’où les individus sont-ils prêts à sortir de leur “zone de confort” énergétique (température de l’habitat, passage au télétravail, au transport en commun ou au vélo, limitation des prises de douches ...) et sous quelles contraintes économiques ? Comment impliquer les citoyen·ne·s dans la définition des modalités de mise en œuvre de ces scénarios ? Comment les enrichir et les mettre à l'épreuve collectivement ?

Ce contexte de crise et la façon dont les consommateurs d’énergie vont concrètement s’adapter méritent d’être observés au plus près. Les données recueillies constitueront de précieux indices pour déterminer les leviers à actionner pour faire face à la crise climatique. C’est pour répondre à ces questions qu’a été créé le consortium de recherche PROMÉTHÉE.

PROMÉTHÉE,
UN OBSERVATOIRE-EXPLORATOIRE

Porté par l’Institut I-Tésé, laboratoire d’études et de recherche en économie de l’énergie du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le Centre de recherche “Risques et vulnérabilités” (CERREV), le Centre de sociologie de l’innovation (CSI) de l’école Mines Paris-PSL, l'Institut régional du travail social (IRTS Normandie Caen) et Le Dôme, avec le soutien de l’Agence nationale de la transition écologique (ADEME), le consortium PROMÉTHÉE va animer pendant 3 ans un observatoire de la sobriété énergétique et des pratiques d’adaptation aux crises énergétiques.

Cet exploratoire ouvre une nouvelle voie de recherche qui permettra de déterminer en situation l’apport réel des leviers de sobriété pour faire face aux crises énergétiques. Ces travaux permettront également de voir si cette sobriété est subie ou choisie, ce qui sera déterminant pour une possible adoption à long terme.

Bertrand Charmaison, Directeur de l'Institut I-Tésé

Pendant 3 ans, les partenaires vont ainsi mettre en commun leurs compétences en économie, en sociologie et en médiation participative afin de mener des enquêtes de terrain et des entretiens menés auprès de publics représentant la diversité des styles de vie des Français·e·s. En parallèle, Le Dôme va également proposer une programmation dédiée d’ateliers, de rencontres et de challenges afin d’inviter les publics à questionner cette notion de “sobriété énergétique” et à formaliser leurs scénarios d’adaptation volontaire.

Vous souhaitez vous impliquer dans ce programme ? Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 11 janvier et le samedi 25 février 2023, de 14h à 16h, au Dôme pour participer à l’atelier “Sobriété : on débranche tout ?”.

Le volet participatif de l'Exploratoire de la sobriété énergétique s'inscrit dans le cadre du label “Science avec et pour la société” décerné à l’université de Caen Normandie et au Dôme par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 


Informations, rendez-vous, restitutions et ressources, ... Suivez toute l'actualité du parcours "Exploratoire de la sobriété énergétique" dans notre dossier spécial.