Full fond4

Communauté

Le Dôme

Semaine Intensive 2019 : Level 1, à eux de jouer

Publié par Semaine Intensive, le 14 janvier 2019   260

Xl sans titre 2.001

C'est le jour J ! 150 étudiants se lancent dans l'aventure de la Semaine Intensive organisée par Le Dôme, l'ENSICAEN, Normandie Aménagement et Caen la mer Habitat . Cette année, les dix équipes devront réfléchir autour du thème "Jouer la ville" et proposer un projet fini au terme de cinq jours de travail. Retour sur cette journée de lancement...

DANS LES STARTING-BLOCKS 

Ce lundi 14 janvier, les organisateurs ont accueilli les participants du hackathon* au Dôme à Caen. Après une présentation de l'événement, trois intervenants, Jérôme Legrix-Pages, Enseignant-chercheur à l'Université de Caen Normandie et spécialiste des mécaniques du jeu, Catherine Aimont, Architecte paysagiste (Atelier 5), et Sabrina Jacqueline, Urbaniste chez Suez Recyclage et Valorisation Normandie, sont venus les aiguiller sur les différentes thématiques imposées. 

A l'issue de ces prises de parole, les étudiants en ingénierie de l'ENSICAEN, en communication et en techniques de commercialisation de l'IUT de CAEN et en design de l'Ecole Brassart se sont répartis en 10 équipes.

Un tirage au sort a attribué à chaque équipe une thématique parmi les suivantes : 

  • Le jeu au service de la végétalisation et l’agriculture urbaine
  • Le jeu au service de l'énergie durable/responsable
  • Le jeu au service de gestion des déchets
  • Le jeu au service du vivre ensemble dans l'espace public 
  • Le jeu au service du divertissement/ découverte du territoire.

5 JOURS POUR TOUT RÉALISER

Au cours de la matinée, les équipes ont suivi des étapes fondamentales pour la réussite de cette semaine. Avec l'icebreaker, les participants ont appris à mieux se connaître ; pour la créativité, le brainstorming et le super 8 ont fait émerger les idées. A l'aide de ces méthodes, soutenues par les mentors, chaque équipe a dégagé une problématique et des questions de fond.

Les étudiants devront pitcher leur projet à la fin de cette première journée avant la présentation finale le vendredi 18 janvier.


Jérôme Legrix-Pagès, Enseignant-chercheur à l'Université de Caen Normandie, est venu apporté son expertise sur la gamification et le principe du jeu aux participants. Découvrez son interview :

*Un hackathon est un événement qui rassemble des développeurs qui travaillent pendant plusieurs jours, de façon intensive, immersive et collaborative, sur des projets de développement et d'innovation numérique.


Rendez-vous, interviews, restitutions d'ateliers, ... Suivez toute l’actualité du projet dans notre dossier spécial "Semaine intensive" ainsi que sur Twitter : #SI2019.


Crédits : Semaine intensive (DR).