Les Open badges, un témoignage de l'acquisition de compétences pendant un parcours

Publié par Giovanni Roux, le 6 juin 2023   410

La création du premier Open badge remonte à 2010 lors du festival Mozilla à Barcelone.  Il faudra attendre 2017 pour voir apparaître sur notre territoire le premier Open badge grâce au collectif "Badgeons la Normandie" et à l'Université de Caen.

En 2018, tout s'officialise avec la création de la branche francophone de l'Open Recognition Alliance, à savoir l'association Reconnaître.

Les Open badges, qu'est-ce que c'est ?

Les Open badges sont un outils qui permet de reconnaître les compétences acquises par le détenteur suivant qu'il ait participé à un projet, un évènement, etc.

Le badge lie celui qui l'a obtenu à celui qui l'a délivré. Il contient aussi le lieu, la date ainsi que le ou les critères qui ont permis de le délivrer. Un texte peut-être lié à ce badge, en plus des informations directement inscrites dessus.

Les badges sont aussi un moyen de lier les personnes entre elles, avec les communautés par la reconnaissance de compétences communes.

Il faut pour cela avoir son passeport Open badge (une adresse mail est nécessaire) qui se remplira au fil des expériences et de son parcours professionnel.

Comment visualiser le parcours pédagogique d’un élève dans un projet de culture scientifique technique et industrielle ?

Lorsque le professeur ou le partenaire le désire, ils peuvent valider la compétence travaillée lors du projet pédagogique. Les ateliers, les conférences, les sorties sont l'occasion de valider les compétences de travail de groupe, de prise d'initiative, d'esprit critique, etc.

Lorsqu'on est dans un établissement scolaire qui ne pratique pas l'évaluation par compétences ou lorsqu'on veut homogénéiser de manière graphique leurs obtentions, les Open badges sont un bon moyen. De plus, on peut vraiment adapter le badge pour qu'il colle au mieux à la situation.

Voici un exemple des Open badges obtenables par un élève lors de son parcours scientifique : mesure de la biomasse, comment la réaliser ?

D'autres articles et d'autres parcours : ICI

Vers un éditeur de badge : ICI 

Pour plus d'informations : ICI